AccueilListe des Actualités ► Articles

Par , Le 19 février 2014, à 18:41

Hearthstone - World of Warcraft dans un jeu de cartes


Hebergeur d'image

Voici le dernier né de chez Blizzard Entertainment. Pour ceux qui ne connaissent pas World of Warcraft, Hearthstone est tiré de ce riche univers d'heroic fantasy et qui ne manque pas d'humour.


Bêta ouverte de Hearthstone


En bêta ouverte depuis peu, Hearthstone est donc un TCG (Trading Cards Game) en ligne gratuit et à télécharger. Ce dernier reprend les principes du jeu de cartes à collectionner classique, tel que l'incontournable Magic : The Gathering. 

Pour résumer rapidement, deux joueurs s'affrontent à l'aide d'un ensemble de cartes au nombre limité et préparé à l'avance, c'est que l'on appelle un deck. Le deck se constitue d'un héros (carte majeur) qui s'appuie sur d'autres cartes (principalement des créatures et des sorts). Les joueurs commencent la partie avec seulement quelques cartes, le reste du deck étant leur pioche, puis tour à tour ils vont utiliser leur main intelligemment pour tuer le héros adverse. A partir de là, c'est tout une stratégie qui se met en place, dans laquelle le joueur doit prendre en considération les atouts de son héros pour harmoniser le reste de son deck, sans oublier la facteur « chance » induit par la pioche.


 

Hebergeur d'image

Les héros de Warcraft


Vous avez donc le choix entre 9 célèbres héros de Warcraft (tous accessibles en finissant le mode « entraînement »). Ces derniers représentent chacun un classe du célèbre MMORPG, avec ses atouts et ses faiblesses, mais surtout avec des capacités qui leur sont propres. Un exemple avec Thrall le chaman, qui peut invoquer un totem ou encore Rexxar qui peut quant à lui, tirer une flèche par tour directement sur le héros adverse. 
Ainsi les joueurs de Wow pourront prendre leurs marques facilement puisque les développeurs ont fait en sorte de respecter à la fois le bakground et le gameplay de ces classes. A vous de choisir celui qui vous inspire ou qui s’accommode le plus avec votre façon de jouer. 

Après avoir choisi votre héros, c'est au tour des cartes, celle-ci comprennent un bestiaire conséquent ainsi que des sorts. Pour compléter votre deck, vous devez en choisir une trentaine. Si vous désirez diversifier votre pack de départ, il vous faudra obtenir de nouvelles cartes soit en les gagnant dans l’arène, en ouvrant des packs ou en désenchantant une carte, ou bien en les achetant avec de l’argent réel via la boutique officielle du jeu.


Les différents modes de jeu


Une fois tous les atouts en main pour débuter, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les 3 modes de jeu proposés :

  • Partie - c’est un mode PvP ou chacun s’affronte avec un deck préparé à l'avance.

  • Entrainement - se joue contre l'IA (Intelligence Artificielle), il va vous permettre de tester vos nouvelles cartes et decks, d’améliorer votre connaissance du jeu et d'aborder tous les aspects techniques du jeu. 

  • Arène - un autre mode PvP dans lequel les joueurs s’affrontent avec un panel de cartes proposées juste avant le combat. Ce dernier se terminent lorsqu’un joueur s’incline trois fois face à l'adversaire ou dès que l'un d'eux remporte neuf manches en tout. 



Un quatrième mode de jeu, appelé « aventure », devrait faire son apparition dans l'avenir, mais nous n'en savons pas plus...


 

Hebergeur d'image

Un aperçu du gameplay


Pour l’utilisation des cartes, chacune d’entre elles nécessite une quantité prédéfinie de points de mana. Il existe 3 types de cartes différentes : 

  • Les Serviteurs - invoquent des créatures qui peuvent infliger des dégâts ou apporter des « buffs ». 

  • Les Sorts - ce sont des enchantements bénéfiques pour vous ou néfastes pour l’adversaire.

  • Les Armes - permettent à certains héros d'intervenir directement dans le combat, avec un nombre limité d’utilisation bien évidemment. 



Chaque carte est plus ou moins rare, une gemme de couleur indiquant sa rareté, de la basique à la légendaire en passant par de l'épique. 


A n'en pas douter, Hearthstone s'annonce comme l'un des free to play les plus importants de ce début d'année. Il ravira les débutants comme les plus expérimentés du genre, mais surtout, les fans de la fantastique licence Warcraft !


 

Jeu similaire : Duel of Champions


Que vous soyez ou non, un adepte de l'univers de Warcraft, nous vous conseillons de tester Duel of Champions. Ce TCG, tiré de l'univers Might & Magic, est édité chez Ubisoft et se présente comme un bon alternatif à Hearthstone. Sorti avant ce dernier, Duel of Champions a plus d'expérience dans le domaine, avec un nombre plus important de cartes et surtout, une dimension stratégique plus intéressante grâce au choix dans la position de vos créatures sur le terrain. Vous trouverez ici même sa fiche complète.


voir la fiche du jeu : Hearthstone Heroes of Warcraft

© Mmorpg.fr   Contact
Liste des MMO