AccueilListe des Actualités ► Articles

Par , Le 23 mai 2014, à 16:09

Aperçu des meilleurs MMO de Zombies (1/3)

Dans cette suite d'articles, nous vous proposons de découvrir plusieurs MMO survival horror qui ont tous pour thème : les zombies


« Bienvenue à Zombieland », « World War Z» ou encore « Walking dead », les bouffeurs de cervelles ont depuis longtemps envahit nos écrans et la littérature, ils passionnent les foules et particulièrement les geeks qui sont à l'affût du moindre jeu vidéo au relent de décrépitude. 


Commençons avec Day-Z « Stand Alone », sûrement l'un des précurseurs les plus emblématiques du genre :




Les prémices de Day-Z « Stand Alone »


A l'origine un simple mod du FPS Arma II, édité par Bohemia Interactive et disponible depuis avril 2012, son succès imprévu a poussé son créateur Dean Hall à développer un jeu à part entière. Sorti récemment dans une version encore instable, Day Z « Stand Alone » était donc très attendu par la communauté.


Hebergeur d'image


Un seul but : survivre !


Pour résumer, Day Z est un survival horror post apocalyptique, dans lequel un virus a transformé une bonne partie de la population en mort-vivants cannibales. ( Non non, il n'y a rien d'anxiogène là dedans...) Vous êtes lâché dans une région soviétique, appelée Chernarus, qui représente une superficie de 225 km² en tout.


Hebergeur d'image


Sur ce terrain de jeu conséquent, vous aurez comme but principal : la survie ! Au départ vous n'avez sur vous qu'un équipement précaire, un petit sac à dos contenant du matériel de soin et une lampe torche. A vous de trouver et de fabriquer de quoi vous nourrir, étancher votre soif, vous orienter et surtout de quoi vous défendre ! Car les zombies ne sont pas forcément la pire menace qui vous attend dans ce monde hostile. Vous devrez surtout vous méfier des autres joueurs, dont certains, qui n'hésiteront pas à vous descendre pour vous dépouiller. 
C'est en ce point que Day Z révèle tout son potentiel, car ce jeu de survie est avant tout une expérience humaine, une simulation de la vie que auriez à mener si une telle catastrophe arrivait à notre civilisation. Dans un monde sans règle où l'Homme est livré à lui-même, le meilleur comme le pire peut ressortir de chacun d'entre nous...


Hebergeur d'image


Faites ce que vous voulez, à qui vous voulez, comme vous le voulez...


C'est dans ces conditions que des groupes de joueurs vont se former, avec des intentions plus ou moins différentes, plus ou moins "louables". Alors que certains chercherons à s'organiser avec un système d'entraide et de partage, d'autres formeront des bandes de pirates qui sillonneront les routes à la recherche de victimes potentielles. Il est également possible de se la jouer « solo », tel un chasseur solitaire sans but ni amis. Dans ce MMO sand-box (bac-à-sable) où la survie se mêle à l'exploration et au combat, tout est possible (ou presque) !


Hebergeur d'image


Un contenu amélioré


Alors que le mod d'origine était assez limité, Stand Alone se veut épuré des nombreux bugs de son prédécesseur, excluant également la possibilité de tricher en hébergeant le jeu sur ses propres serveurs. Mais surtout, l'ajout de contenu va renouveler l'intérêt des joueurs et pousser encore plus loin son potentiel.

Outre l'amélioration de l'intelligence artificielle (IA) des zombies et des animations en général, les développeurs ont ajouté de nouvelles fonctionnalités. Entre autres, ces derniers prévoient : 

  • un système d’anti cheat.
    une architecture serveur/client. 

  • une optimisation du moteur graphique

  • un inventaire simplifié (type Drag and Drop). 

  • un système de crafting

  • son adaptation sur la plate forme Steam, bénéficiant de toutes ses fonctionnalités
    des zombies complètements refaits et biens plus réalistes. 

  • l’agrandissement de la carte Chernarus et des modifications pour la rendre plus adaptée au jeu
    une gestion de la santé bien plus poussée
    (possibilité d’attraper des maladies, de se construire des atèles…). 

  • un équipement beaucoup plus diversifié (casques, chaussures, tenues de camouflage…). 

  • une gestion des armes différente (possibilité de l’équiper, que l’arme s’use …). 

  • le coté survie beaucoup plus poussé (littéralement le joueur contre la nature). 

  • Et bien d’autres…



Hebergeur d'image


Acheter Stand Alone


Day Z « Stand Alone »
est disponible sur Steam au prix de 23,99€. Cela dit, si vous vous attendez à jouer à un jeu stable et complet, nous vous conseillons d'attendre un peu avant de l'acheter car ce dernier n'est pas encore dans sa version définitive (version 0.45). En revanche, si les bugs ne vous dérangent pas et que vous avez envie de soutenir les développeurs pour finaliser ce jeu très prometteur, jetez-vous dessus !
 

Autres jeux de zombies


Si vous êtes fan de zombie mais que Day Z ne vous intéresse pas, jetez un œil à ce site qui regroupe plusieurs jeux de zombies comme Plants VS Zombies ou Resident Evil, etc. :

Et ou à celui-ci, c'est le site officiel pour télécharger le célèbre Dead Island dans sa version PC :


voir la fiche du jeu : Day-Z Stand Alone