AccueilListe des Actualités ► Articles

Par , Le 02 mai 2017, à 19:55

Ashes of Creation – Son Kickstarter est un succès !

Et si le MMORPG était en train de franchir un cap ? Ashes of Creation fait partie de ces nouveaux projets qui tentent de repenser le jeu de rôle en ligne différemment, de revenir à ses origines tout en apportant une bonne dose de fraîcheur à un genre en perdition, notamment grâce aux nouvelles technologies. Celles-ci permettant de réaliser des choses encore impossibles il y a dix ans. Entre hier et demain, le MMORPG s’est perdu en route, avec des jeux à succès certes, mais qui ont entériné l’imagination et l’initiative des joueurs, au profit d’un rail strict et confortable que l’on appelle « theme park ». Steven Sharif, et une partie de son équipe, nous présentent en vidéo Ashes of Creation et les raisons qui ont poussées le studio Intrepid à lancer sa campagne de financement participative.



Star conflict événement course à l’espace

L’avenir de Ashes of Creation en vidéo

La vidéo commence par une explication simple mais pleine de bon sens : « Pourquoi ce jeu ? ». Steven Sharif, Creative Director chez Intrepid Sutidios, explique qu’en tant que joueur de MMORPG depuis l’âge d 7 ans, ce dernier aimerait un manque en créant son propre MMO, un jeu de rôle qui mettrait les joueurs au centre du gameplay. Car pour lui, la communauté est l’essence même de ce type de jeu. Ashes of Creation est donc un MMORPG qui se différencie de la concurrence en proposant un monde ouvert, sans faction prédéterminée, et dans lequel les actions des joueurs ont un réel impact sur celui-ci.

Il en a d’autant plus envie qu’il trouve que le marché actuel n’évolue pas forcément dans le bon sens et qu’il est parasité par des titres « pay-to-win » et d’une manière générale des studios qui ne pensent qu’au cash. « Si tu veux que quelque chose soit bien fait, fais le toi-même ! »

Steven met ensuite en avant son équipe, celle-ci regroupe plusieurs baroudeurs du genre, des mecs qui ont une solide expérience du MMO et qui ont déjà travaillé pour des grosses productions, telles que Everquest Next, Planetside ou encore Star Wars Galaxies. C’est important pour lui d’être entouré de gens compétents et expérimentés car la production d’un MMORPG représente un travail colossal et un sérieux challenge sur le long terme.

Le studio Intrepid a commencé le développement d’Ashes of Creation en 2016 et ce dernier est déjà bien avancé. Mais jusqu’à maintenant, le projet était supporté par leurs fonds propres et dans le but de rendre le jeu « plus grand et meilleur », ils estiment qu’un crowdfunding est nécessaire, d’où ce kickstarter. L’objectif était de réunir environ 800 000 € et cette somme a été dépassée en moins de 12 heures ! Grâce à ces nouveaux fonds, le jeu bénéficiera d’éléments supplémentaires, comme des mini-jeux à l’intérieur des tavernes ou encore des montures de groupes.

Ce n’est pas précisé dans la vidéo, mais on se doute que c’est aussi plus confortable de bénéficier d’un financement tel que celui-ci. Non seulement pour le confort budgétaire qu’il apporte, mais aussi pour se sentir soutenu par toute une communauté de joueurs qui apprécie le projet et qui sera présente tout au long du développement et pour sa release. Des gens qui sont prêts à mettre la main à la poche parce qu’ils croient en l’idée et qui seront d’une aide précieuse lorsqu’il sera temps de tester la bête. Comme le principe sur lequel repose Ashes of Creation, Steven met en avant le fait qu’il souhaite faire participer la communauté au développement du projet. Tout ça n’est pas vraiment nouveau sur le marché, il existe de plus en plus de studios qui travaillent de cette façon. C’est le meilleur moyen qu’une partie de l’industrie a trouvé pour survivre et avancer de façon saine et productive.

Steven enchaîne en décrivant les éléments qui sont les piliers du jeu : les « nodes » (zones évolutives), le PvP, l’économie et la narration. Mais ce qui semble le plus important pour l’équipe de développement, c’est le fait que l’univers du jeu doit réagir aux actions des joueurs de façon significative. De la même manière que ces derniers montent en niveaux et évoluent, les nodes se développent et grandissent. D’un simple campement à une civilisation entière, le monde d’Ashes of Creation est vivant et doit grandir avec sa communauté. Mais ce parcours, comme dans la vie réelle, n’est jamais une ligne droite et continue. Il est souvent perturbé par des conflits, des cataclysmes ou toutes sortes d’imprévus. Ainsi, des civilisations se font et se défont au gré des guerres, des épidémies ou des bouleversements climatiques par exemple.

Imaginez alors ce que cela peut donner dans un univers fantastique, où la seule limite est l’imagination, avec des dragons ou des hordes de monstres qui surgissent du néant pour tout ravager sur leur passage. Entre ça et l’activité des joueurs eux-mêmes, ce MMORPG du futur laisse rêveur !

On vous laisse découvrir le reste de la vidéo par vous-même et vous faire votre propre avis :




voir la fiche du jeu : Ashes of Creation