Par Empirium League Multigaming, Le 14 mai 2018, à 17:53 Modifié le 14 mai 2018, à 17:54
On en entend parler depuis 2012... Alors ? Alooors ?
Non ce n'est pas la réélection de Poutine, ni le fameux Gangnam Style...
Rien à voir ou presque, puisqu'il s'agît du développement du jeu BlessOnline. Après un mois de vagabondage sur Youtube à la recherche de multiples hypes stériles, j'ai écumé les moteurs de recherches et vidéos youtube avec des "Best MMO du moment", "meilleur MMO à venir", "TOP 10 PvP games en 2018", "Super Mega giga jeux de la mort", "AnissaKate build" et autres "#JE ME FAIS IECH".
Totalement hypé par la vidéo de Nyks sur youtube "how to play Bless global release Japan" (et devant un désœuvrement le plus total), je me décide de me mettre au Japonnais (je parle bien ici du dialecte... bande de coquins) pour enfin essayer ce jeu qui me semblait avoir un fort potentiel et une partie PvP assez aboutie.
Après 2 jours de téléchargement -et accessoirement 3 semaines de jeux- voici mes premières impressions. Cet article présentera de façon distincte la partie PvE et la partie PvP, tout en éclaircissant la partie des "familiers et montures", qui est l'un des aspects les plus attractif de Bless, selon moi du moins.
Enfin il y aura une petite partie "trucs et astuces" afin de débuter au mieux dans ce jeu riche en contenu. Je finirai ensuite par un avis très personnel sur le jeu en bon commère que je suis.
Allez, c'est parti !
Le fameux " Castle siège" RvR 100v100 qui dure environ 30 minutes avec des dragonballs x10 et 700pts pvp avec une quête journalière à gagner, il y a aussi du 3V3 arène le matin en continu.
-Le principe du Castle Siège est de détruire la Porte adverse (qui a une barre de pv) puis de pénétrer dans le château et de tuer le Commander (gros boss avec bcp de PV). Pour ce faire il faut détruire l'arbre au milieu de la map pour lancer l'assaut de cet arbre géant et d'une trentaine de ses sbires sur les portes adverses (ce qui donne lieu a des grosses sessions de push/ pushback). Le coté droit et gauche de la map il y a des petits objectifs (arbres) à détruire ce qui donne lieu a un buff Team mais je ne sais pas ce que cela donne exactement.
Les healers pourront soigner la porte endommagée ou le commandeur suprême une fois la porte enfoncée. Pendant la partie PvP on obtient des médailles, de l'or, de l'argent... Des haut-faits participent à notre score final :
En tout, une centaine de petit succès selon sa classe.
-Dans la capitale, il y a la possibilité de faire de la "Capital city assault" pour chaque faction. On peut se positionner soit en Attacker ou en Defender, mais je n ai pas réussi a y participer. Comme dans GW2, il y a des points spéciaux pour acheter des armes de siège, d'attaque, de défense, etc... Et des MONTURES VOLANTES !
-Il y a des succès quotidiens qui filent de la bouffe épique avec les duels 1V1.
-Enfin, il y a la possibilité de déclarer la guerre à d'autres guilde (là encore pas testé)... Bref, du guilde VS guilde.
-Des déséquilibres... En gros le Berseker tanke presque aussi bien que le Tank classique, mais il frappe 3 fois plus fort...sans (en plus !) avoir tout le monde sur la gueule a cause de la menace moindre. Sur 100 joueurs il y a encore 2 ou 3 joueurs qui jouent tanks... Cela dit, le Tank a des skills sympas, notamment 3 dashs avec 2 stuns de zone (le Berseker lui a aussi un stun zone), et un skill assez cheat qui up la vitesse déplacement de 40% avec une reduction aux dégâts pendant 10 secondes. Mais à part ça... Pas top top. Le Berseker de son côté possède un grappin, et un sort d'esquive (roulade) que n'a pas le tank. Bref la méta tank pue assez, et il se mange toutes les AOE dans la face s'il ne stun ou ne bloque pas ; classe à revoir donc, même si elle peut enchaîner les stuns AOE et les multi dash de façon intéressante... Entre nous, avec des gros heals aux fesses ça reste quand même fun.
Voilà le classement PvP selon moi :
Manque la Mystique sur la version japonaise, que l'on peut (selon moi) mettre dans le top 3 . Aucune info pour le Sorcier...
Un point positif que j ai beaucoup apprécié, certains skills de montures permettent d accéder a des plateforme "cachées" en Castle Siège. Ou bien permettent de directement sauter les murailles adverses.
Certains assaut se déroulent de nuit donc une monture vitesse nocturne +60% sera bienvenue. Là encore bien vu puisque toutes ces choses nécessitent du farm mais ne sont pas du tout P2W.
Ci-dessous les deux tours de garde avec entre la porte d'accès au château
Le PVE reste assez classique du lvl 1 à 25 avec une quête principale en bleu et une ribambelle de quêtes annexes en jaune. Le déplacement automatique peut être activé mais passe par des mobs agressifs, donc je préconise un déplacement semi-auto qu'il faut garder à l'oeil.
La capture et fusion de Pets (et de montures), le gathering (cueillette + minage), le farm boss élite, le farm du bestiaire, offrent des originalités sympas. En gros il n'y a presque jamais d'action qui soit inutile dans ce jeu puisque chaque mob tué augmente le lvl du bestiaire. Le bestiaire est justement ULTRA COMPLET, chaque paquet de mob tué donnera une bonne quantité d'XP et parfois des points PVE .
Exemple : Abeille 8/8 = 700 XP , puis Abeille 20/20 = 750 XP et Abeille 55/55 = 3000 XP + 60points PVE ("adventure points").
D'ailleurs, arrivé à haut level c'est un bonheur de retourner dans ces zones pour éclater ces mobs qui nous avaient tant saoulé, afin d'obtenir rapidement ces points d'aventure.
Les 2 premiers donjons se farment seul , ils sont lvl 13 et lvl 22. Puis les donjons 28, 31, 37, 43 et les 3 autres donjons 45 ne sont accessibles que vers la fin, et en groupe. Oui oui, même le lvl 28 !!
La capitale offre presque tous les commerçants disponibles mais ce n'est vraiment pas le cas partout, en gros le village A aura un réparateur et un vendeur de potion , le village B aura un "dragon tammer" et un téléport avec un vendeur d'objet de collecte et le village C aura des vendeurs d'équipements et un Autel des ventes, par exemple nécessitant pas mal de déplacements en monture ou en dragon si l'on ne s est pas bien organisé... A bon entendeurs...
A partir du lvl 35 on arrive dans des zones sous aucune protection, ou le PK est possible et ne rapporte que quelques points d honneur, bref un rendement temps/gain pas hyper intéressant, mais fun tout de même "allez va chercher ton cadavre enfoiré !".
Les guildes les plus fortes auront la possibilité d'acquérir des territoires. A haut level, des quêtes quotidiennes sont dispos offrant d'avantage de ressources pour up les stuffs (cristaux dragonballs). Elles nécessitent par contre la formation de groupes, voire de "raids".
Une part belle du jeu est faite sur les pets/monture qui offrent des possibilités vraiment considérables avec 3 compétences possibles à avoir, et chacune pouvant être obtenue (avec une petite chance) en lvl 2 ou lvl3.
Les montures vertes servent à la fusion, elles n ont aucune compétence - level max 10
Les montures bleues ont une compétence - level max 30
Les montures violettes ont 2 compétences - level max 45
Les montures épiques ont 3 compétences, certaines ont la compétences vol ! un avantage considérable pas encore disponible, d autres offrent jusuqu à 7% de dps en plus etc.
La vitesse d'incantation, la résistance à l'effort et la vitesse dépendent du niveau de la monture, donc de sa qualité en dernière instance.
Voici une liste non-exhaustive des compétences que possèdent les pets, compétence lvl 1 (compétences légendaires exclues) :
*toutes ces compétences qui sont level 1 à 40%sont lvl 2= 75% et lvl 3 = 155% !
Voici une liste non-exhaustive des compétences des montures lvl 1 (compétences légendaires exclues):
On pourra aussi mettre ses plus belles montures en boite pour les
revendre, ne négligez pas cet aspect c'est un des business les plus lucratif du jeu !
Article rédigé par [EMPi] Zzeus (Empirium League Multigaming)