C'est de la plume de Max Lancaster, le producteur associé de Crowfall que l'on en apprend plus sur le nouvel écosystème de test de ce MMO. Actuellement le jeu est disponible depuis plusieurs mois par intermittence et ces périodes de jeux, n'ont pour seule et unique vocation de contribuer à l'amélioration technique du titre d'ArtCraft Entertainment. Ce qui n'était pas réellement la meilleure expérience pour les joueurs du à l'instabilité des serveurs.
Cependant, alors que la bêta ouverte est attendue pour cette fin d'année, un environnement "Live" arrive dans quelques semaines. L'expérience de jeu sera plus aboutie. L'objectif est que cet environnement soit disponible 24 heures sur 24 toute la semaine (7 jours sur 7), largement accessible aux contributeurs du jeu et enfin plus stable, plus abouti et moins souvent interrompu. Toute fois Max Lancaster rappel aussi, que cette disponibilité n'est pas une promesse mais leur objectif et que parfois ils devront interrompre l'environnement pour des mises à jour etc ...
Nous vous laissons découvrir ci-après une partie de son message sur le Cycle de Vie d'un jeu :
"Le développement d'un jeu est une opération délicate. Je ne dis pas ça pour essayer de trouver des excuses, c'est la vérité. L'équipe de développeurs doit travailler sur plusieurs domaines à la fois, avant de tous les rassembler. Ce procédé génère malheureusement un certain nombre d'erreurs. Car il y a toujours des erreurs. Nous ne pouvons pas simplement nous permettre de lancer une nouvelle version en croisant les doigts. Non, nous devons nous aussi tester le jeu en interne avant de le proposer aux joueurs. Nous disposons pour cela d'un environnement DEV (développement). Plusieurs fois par semaine, nous testons donc la dernière version du jeu. Nous faisons de notre mieux pour repérer les principaux bugs, afin de les corriger le plus rapidement possible (avant les tests du week-end). Dans la mesure où nous ajoutons beaucoup de contenu et de fonctionnalités, nous devons tester énormément de choses, ce qui est loin d'être évident pour une petite équipe de développeurs (pour un MMO, en tout cas).
Jusque-là, la version du jeu passait directement de notre test en interne à vous. Si un tel procédé fonctionne sans problème quand des centaines de testeurs sont connectés, il n'est plus aussi efficace pour des milliers de joueurs.
C'est pourquoi nous avions besoin d'un environnement TEST. Il s'agit d'un processus légèrement différent. Dès lors que la version du jeu en cours nous convient, nous la lançons sur l'environnement TEST. C'est là que vous, les joueurs, entrez en scène. Vous trouverez tout un tas de bugs (et nous vous en remercions !), que vous signalerez sur les forums (vous êtes vraiment les meilleurs !), ce qui nous permettra de modifier la version du jeu, de la tester à nouveau en interne, avant de la relancer sur l'environnement TEST, et ainsi de suite jusqu'à obtenir une version du jeu un peu plus stable.
Maintenant, grâce à notre nouvel écosystème, nous pouvons transférer cette version stable et peaufinée du jeu de l'environnement TEST à l'environnement LIVE, à destination d'un plus grand nombre de joueurs. À terme, l'environnement LIVE deviendra le jeu final. Nous ne l'interromprons qu'en cas de nécessité absolue et il restera disponible à tout moment (sauf en cas de maintenance).
Plusieurs étapes de transition seront ensuite nécessaires avant d'arriver au lancement du jeu. D'autres informations seront bientôt disponibles pour les contributeurs autorisés à accéder aux serveurs de test et à télécharger le nouveau patch (la semaine prochaine, si tout se passe comme prévu). Nous reproduirons le même processus que d'habitude sur le serveur de test (en invitant les joueurs de pré-alpha 1, puis 2, puis alpha 1, etc.), tout en essayant d'accueillir un maximum de joueurs sur l'environnement LIVE.
Nous prévoyons de transférer l'entraînement des compétences à l'identique sur les deux environnements. Cela dit, je tiens à vous rappeler que nous serons peut-être amenés à les retirer si nous en avons besoin pour nos tests. Nous essaierons d'éviter cela autant que possible, mais nous ne pouvons rien vous garantir à ce sujet. (Et suivant la philosophie présentée ci-dessus, cela devrait arriver plus souvent sur l'environnement TEST que sur l'environnement LIVE.)
Quand les nouveaux fichiers exécutables seront disponibles pour les environnements LIVE et TEST, nous enverrons aux membres des groupes de test actifs un e-mail avec les instructions d'installation."