AccueilListe des Actualités ► Articles

Par , Le 28 juin 2017, à 19:43

Crowfall va lancer sa première campagne test

Après les Royaumes Éternels ou encore la création de personnage, c’est au tour de la campagne d’être mise à l’épreuve. Le studio Artcraft a annoncé une phase de test imminente et cruciale pour le développement de Crowfall !



Crowfall, première campagne test, forts et bastions

Un premier test, le temps d’un week-end

Todd Coleman, directeur de la création, annonçait hier que le studio était sur le point de lancer sa première « campagne test », tout en prenant soin de déminer le terrain et de caresser le lecteur dans le sens du poil (la communauté de Crowfall serait-elle si terrible ?!) :


Il faut savoir que la première fois que vous présentez quelque chose à des joueurs, ce n'est jamais parfait. C'est d'ailleurs précisément la raison pour laquelle nous disposons d'un serveur test pour effectuer des essais avec un nombre limité de joueurs.

Par conséquent, quand je dis première campagne test, il ne faut pas comprendre notre-première-campagne-entièrement-fonctionnelle-que-nous-allons-lancer-en-l'état-dans-le-jeu ! ... parce que ce n'est pas le cas. Le but du test est de nous assurer que les systèmes fonctionnent correctement, de vous permettre de nous aider à repérer les bugs et d'identifier les problèmes de performances, de façon à pouvoir les corriger.

Pour rappel, les campagnes de Crowfall représentent un élément essentiel de ce MMO PvP. En effet, celles-ci sont les instances éphémères au cours desquelles les joueurs des différentes factions vont s’affronter pour la possession de ressources. Des ressources essentielles au développement de leur territoire dans les Royaumes Éternels, qui eux, sont les instances permanentes du jeu. Pour faire simple, les campagnes sont d’énormes champs de bataille dynamiques qui sont prévus pour durer des jours entiers, voire des semaines.

C’est donc un moment important pour le développement du jeu et comme à leur habitude, les développeurs de Crowfall comptent faire les choses à leur manière, c’est-à-dire étape par étape. Coleman ajoute alors que cette phase de test ne durera que le temps d’un week-end et qu’il est même possible qu’elle soit interrompue prématurément en cas de problème majeur. Viendra ensuite d’autres tests qui seront effectués sur des périodes de plus en plus longues.


Aperçu de la campagne test

Cette phase de test s’appuie sur une campagne aux conditions de victoire simplifiées (enfin, si l'on prend en compte la complexité générale de Crowfall), avec le choix entre 3 factions différentes (Ordre, Chaos ou Équilibre). Les deux premières doivent posséder le plus de places fortes pour gagner, tandis que la troisième doit s’assurer qu’aucune des deux n’y parviennent. Ainsi, l’Équilibre va tour à tour aider l’Ordre puis le Chaos. Un concept original dans un jeu PvP et tout à fait représentatif du reste de ce titre prometteur.



Crowfall, première campagne test, catapultes

Les joueurs débuteront la partie dans un temple sous l’apparence d’un fantôme, ils devront créer leur personnage puis partir à la recherche de matériaux pour fabriquer leurs premiers outils. Cette phase d’exploration est renforcée par la présence d’un « brouillard » qui cache les zones non découvertes de la carte. Mais pour révéler ces zones, il ne suffit pas de s’y promener, il faut les « griffonner » sur une carte que vous aurez vous-même fabriquée. Celle-ci peut ensuite être échangée avec vos alliés ou volée par d’autres… Crowfall révèle encore une fois une complexité rare pour ce type de jeu et on a hâte de tester ça en live !

Revenons à l’essentiel de la campagne, la prise de points d’intérêt. Il existe en fait 2 structures différentes : les Forts et les Bastions. Les premiers sont en bois et pour s’en emparer, il suffit d’interagir avec la statue de dragon qui siège à l’intérieur. Il est donc aisé de s’approprier un fort et tout aussi aisé de se le faire voler. C’est aux joueurs de libérer la zone de l’ennemi pour rendre la possession permanente, ce qui en fera une base d’opérations temporaire et donnera accès à une zone de stockage, ainsi que la possibilité d’y fabriquer des objets sans (trop) de risques.

Les Bastions sont, quant à eux, des structures plus imposantes et plus solides (en pierre). Ils fournissent les mêmes avantages que les forts, mais pour s’en emparer, il faut mettre en place un « état de siège » qui requiert des catapultes.

Enfin, les Puits de Ressources représentent les zones (mines, moulins, carrières) dans lesquelles les joueurs trouveront les matériaux nécessaires à la fabrication et à l’amélioration de leurs défenses et de leurs armes, ainsi qu’aux éventuelles réparations.

Pour plus de détails, rendez-vous sur cette page du site officiel de Crowfall.



voir la fiche du jeu : Crowfall