AccueilListe des Actualités ► Articles

Des contenus accessibles à la communauté sourde

Par , Le 25 mars 2020, à 15:23

DOFUS : Ankama rend les ressources autour de ses aventures accessibles à la communauté Sourde

À l’occasion du lancement, le 31 mars, de Temporis IV : L’Avènement des Parchomanciens, la nouvelle aventure qui bouleverse les règles de l’univers du célèbre jeu vidéo multijoueur DOFUS, Ankama propose une expérience globale totalement novatrice, en rendant ses contenus additionnels accessibles à la communauté sourde. En pointe sur le sujet, le studio français est heureux et fier de poser ce premier jalon inclusif, essentiel pour l’accès au divertissement pour tous, qui plus est en cette période de confinement.

Roubaix, le 25 mars 2020 :Depuis son apparition dans les années 1980, le jeu vidéo s’est imposé jusqu’à devenir l’un des principaux vecteurs de divertissement grand public. D’abord affaire de geeks, il est devenu le terrain de jeu favori de générations d’adolescents avant d’étendre son audience à toute la famille et à un public de plus en plus large et diversifié, sans limite d’âge, de genre ou de culture. Une popularité qui donne aussi à l’industrie du jeu vidéo une responsabilité, celle de faire en sorte que le jeu vidéo soit réellement accessible à tous.

C’est dans cet état d’esprit que le studio français créateur des MMORPG DOFUS et WAKFU a conçu les émissions associées à la nouvelle aventure Temporis IV : L’Avènement des Parchomanciens, traduites en Langue des Signes Française et Signes Internationaux.

(Vivien Fontvieille et Matthieu Levisse, le 24 mars)

La réinvention de DOFUS ne se limite pas à ce qui se passe en jeu : « Nous allons accompagner l’expérience en jeu d’émissions hebdomadaires sur Twitch, diffusées sur nos canaux de communication, afin de rendre l’aventure plus sociale et plus passionnante », précise Matthieu Levisse, directeur de la communication d’Ankama Games. « Ces émissions, nous avons souhaité les rendre accessibles au plus grand nombre à travers un effort de traduction en sept langues. Parmi celles-ci, la Langue des Signes Française (LSF) et les Signes Internationaux (SI), qu’il nous semble essentiel de proposer aux joueurs sourds. Pour garantir la qualité de la traduction et l’authenticité de la langue, nous avons choisi de faire appel à un traducteur dont la langue des signes, et non le français, est la langue maternelle. Cela nous a semblé logique et puis, c’est aussi une question de respect envers la communauté sourde dont la LSF est la langue d’usage.»

Vivien Fontvieille, traducteur et interprète diplômé et accrédité en LSF et SI a accepté d’accompagner le studio dans cette aventure : « C’est une démarche inédite dans le monde du jeu vidéo et je suis très enthousiaste à l’idée de participer à l’ouverture de cette industrie à la communauté Sourde. J’ai souhaité accompagner Ankama, car leur univers créatif et artistique très riche est salué dans le monde entier.

C’est un véritable coup de projecteur sur le fait que les sourds aussi s’intéressent aux jeux vidéo et qu’il est important que les studios, et plus globalement les producteurs de divertissement, nous intègrent dans leur communication. »

« Les premiers retours, extrêmement positifs de la part des joueurs de notre communauté comme de nos salariés, sourds ou entendants, à l’issue de notre premier message vidéo avec Vivien Fontvieille, nous confortent dans une démarche que nous prévoyons de développer et d’étendre », confirme Matthieu Levisse.

Pour Ankama, l’objectif est simple : rendre dans un premier temps entre 25 et 50 % des contenus vidéo accessibles aux personnes sourdes grâce à l’usage de la LSF et des SI. « Nous sommes très fiers d’ouvrir cette porte et nous espérons que d’autres studios nous suivront ! » conclut Matthieu Levisse.

Un mot au sujet de Temporis IV : L’Avènement des Parchomanciens (disponible le 31 mars)

Il s’agit d’une expérience de jeu sur un temps limité, environ deux mois et demi, qui permettra à tous les joueurs, expérimentés comme novices, de (re)découvrir l’univers de DOFUS avec des règles complètement nouvelles.

« Ce n’est plus le même jeu ! », déclare Erwin Martinache, producer de DOFUS. « Les classes ne conditionnent plus la manière de jouer. Le joueur modèle son personnage d’une manière totalement nouvelle, en fonction des sorts et des équipements qu’il collecte au cours de son aventure. Chaque personnage sera unique et pourra refléter les préférences de son créateur – autrement dit, le joueur. »




Ikariote

Ikariote
Fan de jeu vidéo depuis ma plus tendre enfance,(mega drive pour commencer ^^) je me suis tourné ensuite vers tous les types de MMO.

Tu aimes le contenu publié par Ikariote ? Partage-le sur tes réseaux sociaux !

Trouver des joueurs
Dofus
MMORPG Heroic Fantasy Jeux à télécharger

Dofus

Dofus est un MMORPG gratuit qui vous fera découvrir un univers d'Heroic Fantasy avec des personnages assez loufoques.


Voir la fiche 0 points
X En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées, adaptées à vos centres d'intérêts, améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.