AccueilListe des Actualités ► Articles

Par , Le 27 novembre 2017, à 18:54

Europa - Un Battle Royale édité par le géant Tencent

Le géant Tencent vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’un nouveau jeu de tir et de survie à la Battle Royale. Déjà éditeur de Playerunknown’s Battlegrounds, le studio souhaite diversifier son catalogue et exploiter à fond cette nouvelle tendance qui fait un tabac dans le domaine de l’eSport. Mesdames, messieurs, voici le premier trailer de Europa :

Premier aperçu de Europa en vidéo

Chaque succès vidéo-ludique entraîne toujours dans son sillage une multitude de nouveau titres plus ou moins inspirés. Source de créativité pour certains, simple modèle à copier à l’identique pour d’autres, les jeux qui font un carton sont largement suivis par des titres souvent médiocres, dont les créateurs ne cherchent qu’à surfer sur une vague souvent trop haute pour eux. C'est ce que l'on observe actuellement avec un nouveau genre qui fait fureur ces derniers mois : le mode Battle Royale. Des dizaines de joueurs sont balancés sur une map cloisonnée, on leur parachute des armes et de l'équipement, parfois des véhicules et c'est parti ! Chacun pour soi, le dernier debout remporte la victoire. Il faut être à la fois doué au tir et sacrément vicieux. Et les joueurs aiment ça ! 

Mais ce phénomène permet aussi de voir émerger des jeux qui, plutôt que de « pomper » simplement l’original, apportent leur pierre à l’édifice. Parfois c’est juste une question d’ambiance et d’univers, parfois c’est le gameplay lui-même qui nous surprend et améliore un genre naissant.

Alors à quelle catégorie appartient Europa ? Difficile à dire pour le moment puisque ce free-to-play n’est pas encore disponible. On comprend toutefois que Europa propose au moins une originalité, le fait que l’environnement pourra être mis à contribution par les joueurs pour se débarrasser de leurs adversaires. Il est aussi question dans le background de réalité virtuelle. Les avatars que l’on incarnera ne seront pas tués « pour de vrai ».On a connu les chinois moins bisounours… Mais les temps changent !

Les tests doivent commencer en Chine le mois prochain mais on n’en sait pas plus pour le moment. On espère toutefois que Tencent ne traînera pas à éditer Europa en occident, surement dès 2018. En attendant, on garde un œil sur ce qui pourrait devenir un nouveau « hit », qui sait ?



voir la fiche du jeu : Europa