AccueilListe des Actualités ► Articles

Interview Dan Abnett - Dungeon Hunter Champions

Par , Le 06 juin 2018, à 15:57 Modifié le 06 juin 2018, à 15:59

A l’occasion de la sortie en Mai du tout dernier Action RPG et MMO mobile en ligne de Gameloft : Dungeon Hunter Champions, nous avons eu l’occasion de réaliser une interview de Dan Abnett. Il lui a été confié par le studio la mission d’imaginer, de concevoir la totalité des univers du jeu mobile. Avis aux fans de Guardians of the Galaxy ou encore de Warhammer, un grand monsieur de la science fiction, nous répond.

Interview Dan Abnett - Dungeon Hunter Champions

Bonjour Dan,

Merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions autour du jeu mobile Dungeon Hunter Champions.

1. Ayant participé à la création de scénarios pour Les Gardiens de la Galaxie et Warhammer, comment vous êtes-vous préparé à l'écriture d'un jeu vidéo ? Est-ce une approche différente ?

Dan : Énormément... et pas du tout. J'écris des bandes dessinées et des romans depuis plusieurs années, mais je n'ai commencé à travailler sur des jeux que très récemment. J'ai eu mes premiers boulots dans l'industrie des jeux vidéo parce que les entreprises m'ont contacté pour ma réputation de conteur d'histoires. Dans chaque cas, je me prépare par de longues (et fréquentes) conversations avec les développeurs de jeux, afin de déterminer les contraintes logistiques et mécaniques du jeu, et ensuite adapter une histoire en prenant en compte ces spécificités. C'est un défi technique que j'apprends et développe à chaque jeu, et la nature même de l'histoire d'un jeu (ce qui permet aux joueurs d'avoir un sentiment de contrôle) nécessite une approche différente. Au fond, toutefois, c'est écrire une histoire, comme pour une bande dessinée ou un roman.

2. Quelle a été la principale difficulté que vous avez rencontrée en créant un monde pour un jeu vidéo ? Qu'avez-vous aimé en créant le monde de Dungeon Hunter Champions ?

Dan : La création de mondes pour un jeu est probablement mon moment préféré. D'habitude, beaucoup de choses sont déjà établies et les intentions sont définies, mais il y a aussi beaucoup de choses qui nécessitent d'être complétées ou développées. Avec DHC, c'était particulièrement génial : le processus et la nature du jeu étaient 'définis'... mais je devais construire un contexte autour, une logique qui ferait tout fonctionner. Et je devais créer des personnages et des lieux. La plupart provenaient du fantastique travail de conception. On me montrait un concept de personnage et je devais leur conférer un caractère et une personnalité et une histoire, ou façonner ces éléments d'après les guides et les suggestions des développeurs.

3. Aviez-vous le sentiment d'avoir plus de liberté en écrivant pour un jeu vidéo, ou est-ce en fait plus le cas avec les bandes dessinées ? Les mécaniques de jeu peuvent-elles être un obstacle lors de l'écriture d'une histoire ?

Dan : Les mécaniques de jeu sont les plus gros problèmes logistiques, alors j'imagine qu'avec mon expérience dans les romans et les bandes dessinées, ça semble plus restrictif par moment. Mais il y a différents types de liberté créative : dans une bande dessinée par exemple, située dans un univers défini comme Marvel ou DC, il y a différentes sortes d'obstacles à négocier. Il se trouve que j’aime être challengé. J'aime trouver la meilleure histoire à raconter dans l'espace disponible, que l'espace soit contraint par des mécaniques de jeu ou par la continuité établie d'un univers fictif partagé.

4. Comment vous êtes-vous préparé ? Êtes-vous un joueur ? Si oui, à quels titres jouez-vous ? Dungeon Hunter Champions, peut-être ?

Dan : En fait, ce n'est pas le cas :) J'admire profondément les jeux, et ils me fascinent. Je n'y joue pas simplement parce que je pense que je deviendrais accro et que je ne pourrais plus rien accomplir du tout ! Mais je me prépare avec soin, et soit 'j'échantillonne' les jeux, soit je me procure le maximum de 'guides' possible. DHC est assurément un jeu auquel je suis très tenté de devenir accro. Si mes bandes dessinées et mes livres commencent à se faire rares, vous saurez pourquoi !

5. Pouvez-vous décrire le monde de Dungeon Hunter Champions ?

Dan : Il y a des liens très forts avec les volets précédents du jeu, mais ça ouvre énormément les choses. Les champions (vous en reconnaîtrez certains provenant des jeux précédents) participent à un immense tournoi, qui pourrait bien s'avérer être plus qu'un jeu. Et le tournoi les emmène en de nombreux lieux différents, certains étant radicalement différents : des genres différents comme la technologie de style 'steampunk, la post-apocalypse, et tout plein de SF. Et certains de ces personnages viennent de ces 'autres mondes', alors il y a un grand brassage de genres, un mélange de styles et de tons et d'authentiques chocs culturels lorsque, par exemple, un personnage 'fantasy' en rencontre un 'post-apocalypse’.

6. Quel genre d'expérience vouliez-vous proposer aux joueurs par ce monde ?

Dan : D'abord du plaisir et de l'aventure, le tout fourni (comme c'est le cas dans tous les jeux mobile) avec rapidité, pour que vous puissiez jouer brièvement et souvent plutôt que d'avoir besoin de vous plonger profondément et longuement dans des sessions de jeu. Je voulais toutefois construire une histoire englobante qui se développerait, un mystère qui se débloquerait à mesure que vous jouez, et les éléments pour ceci devaient être adroitement administrés par petites touches pour ne pas ralentir ou gêner le rythme d'urgence du style de jeu.

7. Comment avez-vous trouvé votre collaboration avec Gameloft ?

Dan : Très bonne. J'ai découvert des gens fantastiques et très talentueux avec qui travailler.

8. Est-ce une expérience que vous aimeriez renouveler, et pourquoi ?

Dan : Absolument. Il y a davantage de travail à accomplir ici à mesure que le jeu progresse et se développe, et je trouve que les différents défis qui accompagnent les jeux sont une véritable source d'inspiration.

Un grand merci de la part de toute l’équipe de Mmorpg.fr à Gameloft pour leur confiance ainsi qu’à Dan Abnett d’avoir pris le temps de répondre à nos questions concernant cette aventure unique et sa collaboration sur le projet Dungeon Hunter Champions.




Ikariote

Ikariote
Fan de jeu vidéo depuis ma plus tendre enfance,(mega drive pour commencer ^^) je me suis tourné ensuite vers tous les types de MMO.

Tu aimes le contenu publié par Ikariote ? Partage-le sur tes réseaux sociaux !

Trouver des joueurs
Dungeon Hunter Champions
MMORPG Heroic Fantasy Jeux Mobile

Dungeon Hunter Champions

Dungeon Hunter Champions est défini par Gameloft comme étant un Action RPG et MMO en ligne disponible sur plateforme Android, iOS et Microsoft...


Voir la fiche 1 points
X En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées, adaptées à vos centres d'intérêts, améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.