AccueilListe des Actualités ► Articles

Par , Le 16 août 2017, à 12:13 Modifié le 16 août 2017, à 16:26

La Parole aux joueurs : Von Culm dans Life is Feudal

Chez Mmorpg.fr on s’est mis en tête de mettre plus en avant les joueurs de MMO / MMORPG / MOBA ou encore jeux en ligne plus généralement. On commence donc la création d’une nouvelle rubrique que vous pourrez retrouver régulièrement dans les actualités, et qui sera nommée sobrement : « La parole aux joueurs ».

L’objectif de cette rubrique est d’avoir différents retour de la part des joueurs sur les MMO dans lesquels ils se divertissent, ce que cela peut nécessiter en organisation ou encore comment sont perçues les différentes mécaniques de gameplay ainsi que l’évolution générale du titre.

Et pour cette première fois on va découvrir une guilde, Von Culm qui est dans le MMORPG lancé en 2014 : Life is Feudal : Your Own. On tient avant de commencer le petit jeu des questions réponses, à les remercier pour s’être prêté à l’exercice et on vous invite à visiter leur site pour en apprendre plus sur ce MMORPG : http://vonculm.fr.

Fiche d’identité Life is Feudal / von Culm

La guilde se nomme donc von Culm et est constituée d’une trentaine de personne.

Mmorpg : Etes-vous plutôt PvE, PvP ou Roleplay ?

von Culm : Mixte PvE / PvP, Soft RP.

Concernant LIF qu’est-ce qui vous a attiré sur ce jeu ?

Nous apprécions à la fois son système de construction, de terra formation qui permet de s'implanter n'importe où (ou presque), de crafting mêlée à un PvP de masse. L'aspect réaliste renforce (difficulté générale comme ambiance) ajoute aussi un certain cachet à ce jeu.

L'aspect communautaire nous a aussi conquis car, dans ce jeu, il est presque hors de question d'envisager construire un village seul. Nous avons besoin les uns des autres et cela renforce les liens entre les membres d'une même guilde. Il n'est pas question ici de se connecter juste pour affronter un boss de raid pré-scripté mais de faire vivre et progresser une communauté entière.


Quand avez-vous commencé ?

2014

Quelles ont été vos premières impressions ? (les toutes premières remarques qui vous sont venues à l’esprit lors des premières minutes/heures de jeu) :

Énormément de bugs (en 2014, heureusement maintenant cela n'a rien à voir). Cependant, nous avions appréciés le système général du jeu qui avait été visiblement bien préparé. Les systèmes de compétences, de craft et de PvP était ingénieusement pensé (à défaut d'être équilibré)

Ressentez-vous vraiment le côté simulation du jeu et pour quelles raisons ?

Le mode de jeu (en simulation « réaliste » impose une cohésion et une communication importante, à l'instar de la vie réelle : pour avancer, il vaut mieux être accompagné et surtout : Toute action entraîne de conséquence.

Jugez-vous l’aspect « survie » bien dosé ? (trop contraignant ou pas assez, réaliste ou non) :

L'aspect « Survie » dans le sens « Joueurs contre Environnement » est faible (pas de gros monstres à zigouiller et le danger ne vient pas vraiment de l'univers (bien que nous espérions l'implantation de maladies/intempéries/catastrophes naturelles qui pourraient affecter la vie d'un joueur et de toute une communauté).

À quel autre jeu vous pourriez le comparer ?

Difficile à dire car Life is Feudal est un mix de plusieurs jeux (en plus complet).

Votre avis général sur le jeu tel qu’il est aujourd’hui ?

Nous approchons (enfin) d'un jeu finalisé mais il reste encore beaucoup d'idées qui pourraient être implantées par la suite. En l'état, Life is Feudal : Your Own est stable et parfaitement jouable. Tout ce qui viendra à partir de maintenant, grâce au développement du MMO, sera du « bonus ».

En ce qui concerne le MMO, il y a encore du travail mais nous voyons bien l'équipe de développement s'investir à fond dans celui-ci et l’accès aux différentes sessions de test de la Beta Fermée nous a tous mis l'eau à la bouche ! Nous sommes tous très impatients !


Que pensez-vous du modèle économique actuel ?

L'équipe de développement s'est engagé à éviter à tout prix le Pay to Win et semble tenir ses promesses en ne proposant que des améliorations esthétiques contre de l'argent réel.

Le modèle économique InGame n'est, quand à lui, pas encore complètement implanté mais promet d'être très intéressant avec des Comptoirs d’Échange permettant de localiser des offres de biens en laissant les joueurs s'occuper de l'acheminement et de la fonte de monnaie.


Jugez-vous le jeu trop cher ?

Non.

À votre avis, combien de temps allez-vous continuer à jouer à Life is Feudal ?

Il est évident qu'un jour où tout joueur se lasse de jouer tout les jours au même jeu mais un joueur non-passionné pourrait y rester une année avant d'en faire le tour.

Que pensez-vous du studio à l’origine du jeu ?

Nous pensons qu’ils font du bon boulot. Ils ont l'immense avantage de ne pas subir la pression de lobbies ou d'un éditeur qui voudrait mettre son jeu en vente le plus tôt possible. L'équipe conserve les mêmes objectifs depuis le début du développement de Your Own tout en restant à l'écoute des joueurs et de leurs suggestions.

La communication est-elle bonne entre la communauté et les développeurs ? (news, forum, temps de réponse, etc.)

Le forum officiel dispose d'un topic dédié aux questions des joueurs qui et régulièrement mis à jour par les devs. Il y a aussi une partie suggestions que les devs consultent régulièrement. Ils sont aussi disponible en quasi permanence sur Discord et TS et produisent des Carnets de Développement hebdomadaire. Donc oui, ils sont vraiment à l'écoute de la communauté (et pour les plus anglophobes, nous maintenons un petit site communautaire qui regroupent toutes les infos en français : http://vonculm.fr

Sentez-vous que la communauté est écoutée par les développeurs ?

Au cours du temps, nous avons présentés un certains nombres de requêtes pour réparer des bugs et anomalies. Celles-ci ont été prises en compte rapidement et corrigées. Nous avons aussi, proposés des idées qui sont actuellement en cours de développement (par exemple, les cloches d’alarme de village).

La progression du développement vous parait satisfaisante ? (vitesse du développement et la façon de faire)

Oui, nous en sommes même ravis ! Nous préférons qu’ils prennent le temps nécessaire à la correction de tout les bugs et à l'implantation de toutes les fonctionnalités nécessaires avant d'ouvrir le MMO au public. Ce genre de jeu persistant où la compétition entre les guildes sera exacerbée par les luttes de pouvoirs et de territoires requiert un monde complet dès la première heure. Des modifications majeures de gameplay à cause de bugs non détectés n'est pas vraiment envisageable.

Que pensez-vous des graphismes ? (qualité et niveau de réalisme, les animations, les effets visuels)

Une image est bien plus parlante que mille mots aussi, permettez nous de vous présenter ce simple comparatif :



Que pensez-vous du monde ouvert ? (variété des zones et richesse de leur contenu, faune et flore)

Sur le MMO, la faune, la flore et le climat sont différents en fonction des zones géographiques. Cela ouvre de nombreuses possibilités de commerce entre les guildes, voire de bataille pour le contrôle des différentes ressources. Il est vrai que de nombreuses zones ne seront pas adaptées à la construction au lancement du jeu au vu du manque flagrant de zones forestières. Cependant, grâce à la terraformation et aux efforts des joueurs, des zones inhabitables pourraient se peupler au fils du temps.

Que pensez-vous de l’outil de création de personnage ? (Est-il assez complet ?)

Actuellement, la personnalisation est assez limitée mais elle a déjà bien évoluée par rapport au lancement de l'accès anticipé de Your Own. D'autres options de personnalisation pourraient voir le jour avec le temps ou via la Cash Shop.

Que pensez-vous du fait qu’il n’y a pas de classe prédéterminée ?

Tout les hommes naissent libres et égaux. Pourquoi aurions-nous des personnages différents à la création de nos perso ? C'est un avantage par rapport aux autres jeux. Tout un chacun peut s'essayer aux différents métiers (artisanat comme guerriers) sans recommencer un personnage. Il faut du temps pour découvrir les ficelles d'une profession, comme dans la vie réelle.

Comment s’est passé la répartition des points pour les statistiques de votre héros ? (confus ou au contraire très clair)

Des infos-bulles apparaissant au survol, les statistiques sont très claires et surtout, elles ne sont pas figés dans le temps ce qui donne le droit à l'erreur. En effectuant certaines actions, vous serez capables de redéfinir entièrement votre personnage, même des semaines après sa création.

Pensez-vous que les stats choisies ont un réel impact en jeu ? (Sentez-vous une réelle différence avec les joueurs qui n’ont pas répartis les points de la même manière ?)

Oui bien sur, en particulier en PvP. De nombreux joueurs créent d'ailleurs un second personnage pour aller combattre afin de spécialiser ses statistiques et compétences.

Le farming est à priori indispensable dans ce jeu, est-il trop répétitif ou plutôt bien dosé ?

Il est plutôt bien dosé. De notre point de vue, il est important que la difficulté relative à l'implantation, à la collecte et à la conservation des ressources soit élevé afin d'encourager les joueurs à se regrouper.

L’artisanat est-il aussi riche que les développeurs le prétendent ?

Oui, il faut d'ailleurs savoir que tous les métiers impactent sur les autres métiers. Le forgeron aura besoin du mineur et du bûcheron pour les matières premières des outils qui concevra et, évidemment, la qualité de la hache ou de la pioche influera sur la qualité du travail des collecteurs de ressources. Il ne faudra évidemment pas oublier le fermier qui permettra à tout ce petit monde de manger à sa faim, avec l'aide du chasseur.

L’artisanat est-il assez amusant et intéressant pour qu’on le pratique comme un hobby, ou est-il juste une corvée nécessaire pour se procurer du stuff ?

Oui, l’artisanat est suffisamment complet et intéressant pour ne faire que ça. L'ajout de mini-jeux (directement dans le jeu ou via l'appli mobile) permettent aussi de briser la monotonie. Cependant, pour certains joueurs, l'artisanat peut être considéré comme une corvée obligatoire pour obtenir l'équipement nécessaire à d'autres activités.

L’interaction entre les différents types de joueurs est du coup très intéressantes car les PvPistes aurons besoin des PvE boys pour obtenir des armes et des armures tandis que ces derniers devront être protégés par des joueurs plus intéressés par le combat.


Comment trouvez-vous le housing dans Life is Feudal ?

Le housing au sens propre du terme est le cœur du jeu car il est possible de construire (presque) n'importe quoi (presque) n'importe où pour peu qu'on s'en donne les moyens. La personnalisation des bâtiments quand à elle n'est clairement pas la priorité de l'équipe de développement. Cependant, ils ont déjà annoncés vouloir implanter différents bâtiments en fonction des ethnies.

Quel intérêt représente-il en jeu, pour votre personnage ?

L’intérêt du housing, ou plus exactement de la construction dans Life is Feudal est énorme. La conception d'une ville ou d'un fort n'a, par définition par les mêmes objectifs. La liberté offerte par le jeu permet de réellement réfléchir à l'implantation de chaque structure au sein de son camp. Est-il préférable de privilégié la proximité des échoppes et des lieux de stockage afin d’accélérer l'artisanat ou, au contraire, vaut-il mieux les séparer afin de ne pas tout perdre en cas d'attaque ? Ce genre de dilemme, bien connu des architectes de Life is Feudal permet une grande variété de village lorsqu'on se balade dans les contrées d'Abella.

Combien de temps avez-vous mis pour construire votre première habitation, à partir du moment où vous avez commencé le jeu ?

Au tout début du jeu, il n'y avait pas de tutoriel ou d'explications. Du coup la prise en main du gameplay pouvait être assez longue. A l’heure actuelle, il suffit d'une petite heure pour construire sa première cabane et plusieurs semaines pour un camp fortifié.

Existe-t-il un contenu PvE ?(quête, donjon, raid, world boss, trame scénaristique)

Non, car ce jeu est basé sur un univers médiéval réaliste. Même si, à terme, des camps d'indigènes seront implantés, l'aspect PvE de Life is Feudal est principalement axés sur les interactions que vous aurez avec d'autres communautés (Diplomatie, commerce, troc, RP).

C'est donc par définition un contenu original par rapport aux autres MMO qui ne peut être répétitif.


D’après vous, Life is Feudal possède-t-il tous les outils nécessaires pour jouer avec les autres joueurs ? (outil de création de groupe, canaux de discussion, outil pour échanger des objets, outils destinés au commerce, etc.)

Oui, il existe de multiples manière de communiquer : canal de groupe, de communauté, de zone et le vocal sur Your Own (qui sera intégré au MMO). Le seul bémol est le système de gestion de guilde qui est, pour le moment exclusivement accessible sur le site officiel et non en jeu.

Que pensez-vous de la communauté actuelle ? (ambiance générale, entraide ou non, implication des joueurs, etc.)

Une partie de la communauté cherche déjà a créer des alliances et les canaux diplomatiques sont déjà ouverts avant même le début du jeu. Cependant, certaines communautés restent assez fermées et cela pourrait leurs porter préjudice à long terme.

L'ambiance générale est plutôt bonne car, même si notre guilde, par le jeu des alliances, est considérée comme ennemi par d'autres communautés, un certain fair-play est observé.

Au sein d'un village, l'entraide est primordiale, voir même obligatoire, afin de conserver une cohésion à sa communauté. L'implication de chaque joueur est important.


Que pensez-vous du PvP ?

Nous considérons que le PvP est bien équilibré. Cela ne peut pas être parfait, évidemment mais, pour peu qu'on s'en donne les moyens, chacun peut s'y adonner et espérer vaincre. A l’instar du PvE, la difficulté du gameplay incite à jouer en groupe et à la cohésion de celui-ci.

Quelles activités PvP sont proposées en jeu ? (arènes, champs de bataille instanciés, PvP sauvage, PvP de guilde, etc.)

Sur le MMO, l'affrontement de deux armées aura lieu sur des champs de bataille instanciés (200v200) mais c'est loin d'être la seule solution pour combattre. Des joueurs souhaitant incarner des bandits de grands chemin auront la possibilité de piller des caravanes de ressources, à condition de vaincre d'éventuels gardes ou groupe de mercenaires engagés pour leurs protection.

Le système d'alignement pénalise les morts des personnages ayant réalisés de mauvaises actions afin d'éviter les comportements les plus toxique.


Que pensez-vous du gameplay concernant les combats ? (prise en main, dynamisme, niveau de réalisme, aspect tactique, etc.)

Sur ce point encore, le gameplay est très réaliste et demande un certain temps d'apprentissage avant d’être réellement efficace en combat. En effet, vous ne ferez que peu de dommage en ne touchant un ennemi qu'avec le pommeau de votre hache.

Le système de formation et la gestion de ressources (souffle, endurance) ajoute encore une pointe de dynamisme, de tactique et de réalisme.


Life is Feudal est-il propice au Roleplay ?

Oui, le Roleplay peut être pratiqué avec n'importe qui et n'importe quand. Le MMO étant « régional » (Europe), vous pourrez rencontrer des gens provenant de tout horizon et la langue peut-être une barrière au début... et le RP une manière d'apprendre à communiquer. Attention toutefois car le RP n'est pas obligatoire et vous pourriez rencontrer des gens ne le pratiquant pas.

Le Roleplay vous semble indispensable pour vous amuser dans ce jeu ?

Non, Le RP est un petit plus permettant de rigoler sans se prendre au sérieux.



Et si vous aussi vous souhaitez participer à cette rubrique ou si vous souhaitez voir des joueurs d’un jeu en particulier répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@mmorpg.fr

voir la fiche du jeu : Life is Feudal