Par Gaston Raveur, Le 03 novembre 2017, à 18:24
Mais où sont les femmes ? Un peu partout, mais pas assez dans le secteur du jeu vidéo. Que ce soit du côté du public ou de celui des professionnels, le beau sexe est y très peu représenté. Heureusement, les choses changent et c’est ce que l’on vous propose de découvrir avec ce documentaire réalisé par S.E.L.L. à l’occasion de la Paris Game Week.
La considération pour les femmes dans notre société est un sujet récurent qui ne cesse de faire débat. Sans tomber dans le féminisme acharné, il reste de nombreux secteurs dans lesquels celles-ci ne sont pas suffisamment représentées, et le jeu vidéo en fait partie. Et je ne parle pas des femmes faites de pixels, avec leurs courbes de l’espace destinées à faire baver les joueurs un peu trop solitaires… Ces dernière sont déjà présentes en masse, et même s’il faut avouer le côté plaisant de la chose, cela ne donne pas forcément une bonne image des femmes bien sûr, mais des hommes joueurs également.
Toutefois, rassurez-vous braves gens,
les choses semblent évoluer dans le bon sens. Les joueuses sont de plus en plus nombreuses derrière les manettes de salon et indirectement, derrière celles de l’industrie.
Outre ce phénomène « naturel », des actions sont
mises en place par certaines associations pour pousser dans ce sens. En marge du salon de la Paris Games Week, l’association S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs), qui a pour vocation de faire de la pédagogie auprès de grand public, est en train de réaliser un documentaire sur le sujet. La première partie de cette série de 3 épisodes est déjà disponible en vidéo :
« La proportion de femmes en école de jeux vidéo est assez variable en fonction des cursus et des écoles, mais elle dépasse rarement 20% des effectifs, détaille Julie Chalmette, ce qui peut expliquer en partie la faible mixité de notre secteur ».
Pourtant ce ne sont pas les formations qui manquent en France. Women in Games pense que le problème vient avant tout d’un manque d’information auprès des étudiants qui ignorent souvent que ces cursus existent, et surtout qu’ils revêtent tout un panel d’activités différentes. En effet, le jeu vidéo regroupe un vivier de métiers aussi riches que différents et pouvant susciter de nombreuses vocations.
Quelques chiffres pour se représenter la tendance actuelle :
En 2017, l'école Isart Digital compte 35% de filles contre 23% en 2012. Pour la seule formation en jeux vidéo, les effectifs sont passés de 15% de filles en 2012 à 27% cinq ans plus tard ! Toujours à l'Isart, la seule formation Game Art est composée cette année d'une majorité de femmes (51%) ! Presqu'une performance qui illustre néanmoins une tendance de fond qui va vers une progressive féminisation du secteur.
Pour en savoir plus sur ce documentaire et tout ce qui se passe autour, rendez-vous sur le site du S.E.L.L.