AccueilListe des Actualités ► Articles

Par , Le 25 juillet 2017, à 22:34 Modifié le 25 juillet 2017, à 22:36

Northgard Guide pour bien débuter

Ce guide est à l'attention de tout les nouveaux joueurs de Northgard. Que vous soyez habitués des jeux de stratégie en temps réel (RTS), ou bien débutants en la matière, ce guide vous permettra de vous familiariser avec les différentes subtilités du soft.



Vous débarquez sur l'île de Northgard dans un but précis : devenir le Roi de Northgard ! Pour ce faire, et avant même de lancer une partie, vous devrez choisir un des 5 clans proposés afin d'orienter votre style de jeu :
  • Le clan du loup, appelé Fenrir, est agressif et privilégie l'attaque des autres joueurs. Cela se traduit en jeu par la possibilité de recruter un Berserker à la place d'un chef de guerre, puissant et au look imposant (à la God of War). Également, le bonheur de votre clan croît en fonction du nombre de soldats en votre possession. Enfin, vous débutez la partie avec le savoir « Armurier » qui rend vos soldats plus puissants. Vous avez l'âme bestiale ? Choisissez la voie de Fenrir. Nous reviendrons sur les ressources, le savoir et les conditions de victoire un peu plus tard.
  • Le clan du cerf, appelé Eikthyrnir (à tes souhaits^^), est quant à lui plus paisible. Ce clan se focalise sur une économie forte et stable et encourage une expansion rapide de votre colonie. Cela se traduit en jeu par un bonus de ressources au début de votre partie ou encore l'accès au bâtiment « Cour des Skalds » qui régule votre bonheur et produit de la Renommée. Votre royaume sera fort et durera longtemps avec Eikt... le cerf !
  • Les membres du clan de Heidrun, de la chèvre, sont nés pour survivre ! Ils traversent les hivers avec vigueur et sans encombre. Au début de votre partie, vous débutez avec 2 moutons et vous pouvez construire une bergerie afin de produire de la nourriture grâce à ces moutons. Vos unités, civiles ou militaires consomment 5% de nourriture en moins, les réserves seront ainsi plus remplies. Sa capacité à rebondir facilement de situations qui remettent en cause vos chances de gagner en fait LE clan idéal pour débuter !
  • Le clan des 2 Corbeaux, Huginn & Muninn, s'oriente lui vers le commerce et l'exploration. En effet vous avez possibilité de construire un port qui vous permet de recruter des marins qui vous amèneront à explorer les côtes de l'île. Ces marins pourront être également remplacés par des mercenaires qui attaqueront vos adversaires depuis les côtes. Vous vous sentez un Marco Polo du grand nord ? Huginn & Muninn vous accompagneront dans votre périple jusqu'à la victoire !
  • Le dernier clan, celui de l’Ours Bjarki est comme un mélange entre celui de la chèvre et du loup. Valeureux combattants et dans le même temps prêt à affronter les difficultés de l'hiver, de la faim et du froid comme de vrais vikings ! En jeu, les membres du clan de l'ours sont plus résistants pendant l'hiver. Deux unités militaires unique à ce clan sont disponibles : l’Ours Cuirassé, un ours de combat en armure et la Skjaldmö qui remplace le chef de guerre, une vaillante combattante. Le clan de l'ours est un peu moins facile à jouer que les autres mais ravira les amateurs de combats !

Une fois votre clan choisi, vous pouvez commencer la partie.

Il y a plusieurs manière de gagner un partie :

  • Gagner par Sagesse
  • En débloquant tous les savoirs « majeurs »
  • Par Domination en écrasant vos ennemis sous votre botte
  • Par le Commerce
  • Avec la Renommée, en atteignant un nombre maximal de renommée
  • Ou bien en capturant une zone spécifique à la carte
Avant même de construire ou explorer quoi que ce soit, vous allez devoir vous familiariser avec ce qui est visible à l'écran (l'HUD).



Dans l'angle supérieur droit, en 1 sur l'image, se dresse la liste de vos ressources (de gauche à droite) : le bonheur, la nourriture, le bois, les krowns (l'or), la pierre, le fer, votre population civile et militaire et enfin le savoir. Toutes ces ressources pourront être engrangées grâce à différents bâtiments et/ou certaines unités (logiquement une cabane de bûcherons recrutera des bûcherons qui produiront du bois, un marché recrutera des marchands qui produiront des krowns, un champs, des fermiers qui produiront de la nourriture etc.).Ces ressources sont l'axe principal du jeu.

Les ressources « physiques » (bois, pierre, fer, nourriture et or) sont accumulées afin de pouvoir construire des bâtiments et les améliorer (bois, pierre et or notamment), coloniser une zone explorée(nourriture ou, seulement pour le clan du corbeau, l'or) ou bien engager des soldats (or) et un chef de guerre (or ET fer).

Le bonheur est une ressource plus abstraite. Vos membres du clan devront avoir le moral si vous ne voulez pas être bloqué ! En effet, votre bonheur devra se situer OBLIGATOIREMENT au dessus de 0, le minimum étant -1. Si votre bonheur est positif, tout va bien, si il est négatif trop longtemps, votre population stagnera et les ouvrier auront un malus de 20% de production. Des bâtiments comme la « brasserie » ou la « cour des skalds » (uniquement pour le clan du cerf) seront capable d'engager des brasseurs ou des skalds afin d'augmenter votre bonheur. Tous les bâtiments du jeu (de production ou militaires) ne peuvent engager que 2 ouvriers maximum au début de la partie, vous devrez donc répartir vos villageois de manière intelligente et/ou construire plusieurs bâtiments du même type ou les améliorer.

Le savoir est, lui, un peu particulier, il s'accumule de manière automatique dès le début de la partie et, une fois la quantité indiquée atteinte (ici 120), vous donne accès à des améliorations d'ordre économique ou militaire, différentes pour chaque clan. Le savoir peut être accumulé plus rapidement en assignant un villageois au métier d' « érudit » dans des structures naturelles, générées aléatoirement, comme les cromlechs ou les pierres runiques.

Dans l'angle inférieur gauche, en 2 sur l'image, se trouvent le calendrier et la mini-carte. Le calendrier vous donne une indication de l'arrivée de l'hiver, d'un événement (le « ! » rouge) et la date. La mini-carte juste en dessous joue son rôle de carte et vous montre les zones que vous avez explorées. ATTENTION la mini-carte ne dévoile pas TOUTE l'île, vous devrez l'explorer par vous même en assignant un villageois au métier d' « éclaireur ». L’éclaireur explorera automatiquement les zones alentours mais attention, il peut se blesser pendant son exploration ; de plus, il ne colonise pas les zones, il ne fait seulement que reculer le brouillard de guerre.

L'angle supérieur gauche (3) est « l'angle diplomatie ». Il comporte la liste des autres joueurs et vos relations avec eux, représentées par des smileys : vert pour « alliés/amis », gris pour « neutre », rouge pour « mauvais » ou deux épées croisées pour « en guerre ». Votre titre et votre renommée sont aussi affichés. Vous débutez en tant que « chef de clan » mais ce titre évoluera en même temps que votre renommée. Une fois un nombre de renommée atteint, vous recevrez un bonus affectant les unités ou bien votre production par exemple, ce sont les « bonus de renommée ».

L'angle inférieur droit (4) est l'angle « utilitaire », il vous permet de voir de quoi est composé votre clan, de sélectionner un ou la totalité de vos villageois/ouvriers ou vos soldats. Le bouton « construire » vous affichera la liste des bâtiments disponibles afin d'en construire un (thanks Captain Obvious).

Maintenant que vous êtes conscient de votre HUD, vous pouvez vous lancer à la conquête du Northgard !



Votre colonie démarre avec quatre villageois, ces derniers récolteront automatiquement de la nourriture. Votre premier bâtiment est la « maison commune » et est le seul bâtiment qui créé des villageois (1/min environ). Votre population est plafonnée au début de la partie à 5, votre première construction sera donc une maison afin de ne pas se retrouver bloqué avec 5 villageois dès la deuxième minute de jeu ! Votre second bâtiment sera un camp d'éclaireur, auquel vous assignerez 1 villageois au métier d'éclaireur pour dévoiler les zones très proches de vous. Il y a, généralement, 1 ou 2 zones non gardées par des animaux sauvages près de votre première zone, dans ce cas vous pourrez la colonisez directement contre un peu de nourriture. Plus vous coloniserez de zones plus le prix en nourriture sera élevé alors faites attention.



Si une zone que vous avez découverte est gardée, vous devrez engager des soldats et tuer les animaux sauvages ou les monstres qui la peuple. Votre objectif principal sera de trouver une zone « forêt » car le bois sera extrêmement important au début de votre partie et les zones « forêt » augmente votre rendement de bois de 20% ! Si vous ne trouvez pas de forêt très rapidement, vous allez devoir construire votre troisième bâtiment : la cabane de bûcherons et y assigner 2 villageois en tant que bûcherons. Votre production de bois est alors assurée. Vos prochains bâtiments seront en fonction des zones découvertes et/ou colonisées. Il est possible que certains animaux sauvages attaquent une zone de votre village, si vous avez plusieurs membres du clan dans cette zone, vous vous défendrez aisément mais vous aurez tout de même un blessé ! Dans ce cas vous construirez une cabane de soins dans laquelle vous recruterez des guérisseurs qui soignerons vos blessés. Vous devrez également construire un camp d’entraînement où vous pourrez engager des soldats pour éliminer les menaces.

Une fois votre économie en bois et nourriture stabilisée, vous n'avez plus qu'a coloniser les alentours et emprunter la route de la victoire !

Nous compléterons ce guide au fur et à mesure de vos retour et des mise à jour. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de page et à partager ce guide à vos ami !



voir la fiche du jeu : Northgard