AccueilListe des Actualités ► Articles

Par , Le 20 juillet 2017, à 21:40 Modifié le 20 juillet 2017, à 22:50

Paragon Mise au point de milieu d’année 2017



Alors que le MOBA en 3D d’Epic Games, Paragon est disponible depuis un an bientôt, il est toujours en bêta et les développeurs font une mise au point en ce milieu d’année 2017 annonçant les éléments sur lesquels ils vont se concentrer pour le reste de l’année ainsi que ce qu’ils réservent aux joueurs. En somme, décrire leur projet.

2017 une année d’amélioration

Lancé en août 2016, c’est bien en début 2017 que Paragon a trouvé sa vitesse de croisière. Epic Games a atteint les 7,3 millions de joueurs inscrits et ont sorti huit nouveaux héros. Ils tiennent leurs engagements fixés d’un nouveau héros toutes les trois semaines. Le jeu en ligne bénéficie d’un développement suivi avec pas moins de 24 mises à jour sorties depuis le mois de février. L’éditeur précise également avoir ajouté des bannières et des récompenses régulières (Quotidiennes/Hebdomadaires/Mensuelles).

Tout ceci pendant la première moitié de l’année, et le meilleur reste à venir. En effet, un nouveau système de carte sortira avec la v.42 et celui ci bénéficiera d’une grosse refonte en une seule fois afin de donner plus d’impact aux maps. Ce nouveau système est annoncé comme étant la base du futur de Paragon. Comme toujours chez Epic Games, l’engagement est pris de faire progresser et peaufiner ce nouveau système pour corriger les imperfections qui pourraient apparaître avec lui.

Mais ce n’est pas tout, cette v.42 va amener avec elle son lot de nouveautés visuelles pour Monolith. Cela ne sera pas la dernière Maj artistique et des améliorations correspondant au gameplay et performance de la map seront portées dans un future proche. Encore une fois, le studio annonce attendre le retour des joueurs pour progresser. L’engagement est pris de continuer à améliorer le jeu, de façon générale, même une fois que celui sera sorti de sa période de bêta.

Un gameplay à rééquilibrer

Le mode plus rapide sur tous voies proposé il y a quelques temps en arrière verra une partie de ces changements directement dans Monolith. L’équilibrage, la vitesse d’attaque et l’économie du jeu seront tous changés afin de maintenir la stratégie au coeur du MOBA mais en améliorant l’action pour les héros. Là encore, comme pour le nouveau système de carte, l’objectif est de bâtir l’avenir de Paragon.

De fait, la vitesse d’attaque générale de tous les héros augmentera avec la maj v.42. Tout comme le gain d’XP qui sera plus rapide pendant les parties. Les compétences vont également être rééquilibrées. Ces changements étaient réclamés par la communauté de joueurs et on se souvient dès la sortie de la phase de bêta des plaintes concernant la lenteur de gameplay parfois excessive pour un MOBA. Même si des améliorations avaient déjà été effectuées, cela devrait amener encore de la nouveauté. D’ailleurs, chez Epic Games on prévient que la façon de jouer à Paragon va grandement changer et qu’il sera nécessaire de faire plusieurs parties pour s’adapter.

Les modes de jeu à venir

Comme certains l’avaient remarqué en fouillant, il y aura bien avant la fin de la bêta une nouvelle carte mais surtout un nouveau mode de jeu. Celui-ci promet des batailles plus courtes (10 à 15 min). Il y aura des tours et des serviteurs mais moins de voies pour favoriser les affrontements entre héros. Il s’agira en somme d’un « mode court ». D’autres modes JcE sont en préparation mais ne sortiront pas en même temps que la v.42 prévue pour août. D’ailleurs pour ce qui est de la suite, il y aura une refonte de plus d’une dizaine de héros, un Matchmaking 2.0, de nouveaux serviteurs et monstres de la jungle, une refonte de l’ATH, un doublage des personnages, un meilleur didacticiel, la possibilité d’avoir des communications vocales.

Paragon et l’esport alors ?

Dès le départ Paragon a montré son ambition de s’imposer sur le long terme comme un jeu en ligne compétitif. L’apparition d’un mode classé, de diffusion de matchs e-sport va dans ce sens même s’ils ont conscience que cela ne sera pas facile et qu’il faut que le coeur du jeu, comme abordé plus haut soit bien avancé. Ils déterminent cinq points comme primordiaux pour proposer le meilleur jeu compétitif possible :

  • Une économie et un gameplay équilibré
  • Un système de cartes clair et qui a de l’impact
  • Une carte Monolith mise à jour
  • Un matchmaking précis
  • Des héros tous viables dans la meta


Tout ceci afin de continuer leur amorce dans l’e-sport commencée avec l’organisation d’un premier tournoi d’exhibition dont les finales auront lieu du 4 au 6 août prochain. Une organisation qui a amenée beaucoup d’expérience au studio qui compte bien s’appuyer dessus pour aussi continuer à faire grandir la communauté de joueurs dans les mois à venir. Epic Games fait son chemin, sagement, patiemment et nous pourrons constater du succès de ses efforts dans les mois qui suivront la sortie officielle du MOBA, toujours prévue en 2018. D’ici là, nous vous laissons avec le dernier community corner qui aborde la v.42.



voir la fiche du jeu : Paragon