AccueilListe des Actualités ► Articles

Par , Le 02 février 2018, à 15:36 Modifié le 02 février 2018, à 15:36

Quels MMORPG en 2018 ?

Qui a dit que le MMO était mort ? La plupart des gros éditeurs ont peut être abandonné le genre, jugé trop risqué, mais cela a permis à tout un écosystème de studios indépendants de se lancer. Une bonne idée, un Kickstarter réussi et c’est parti !

Depuis plus de 2 ans, on voit ainsi fleurir de nombreux titres qui rivalisent d’imagination pour attirer un public souvent de niche. La tendance majoritaire est au contenu sandbox et à l’univers heroic fantasy (indémodable !), mais on voit de plus en plus de titres sortir des sentiers battus. On vous laisse découvrir un échantillon de ce qui nous attend pour cette année en MMORPG 2018.

Les MMORPG annoncés pour 2018

Bless

Après une longue période de test, Bless est censé sortir cette année en buy-to-play. Ce sont des anciens de chez Lineage 2 qui bossent sur le projet, ces derniers nous promettent un MMORPG basé avant tout sur le PvP de masse (100 contre 100) avec la présence de deux factions en guerre.

Mis à part les immenses champs de bataille et les prises de citadelles, ce jeu de rôle aura aussi son lot de donjons et de quêtes (PvE), le tout soutenu par un background solide et des choix qui orienteront votre destinée.

Dual Universe

Explorer l’univers c’est bien, mais le coloniser c’est mieux ! Dual Universe applique le principe du sandbox à l’échelle galactique en nous permettant de bâtir de véritables civilisations sur des planètes encore jamais atteintes. Ce MMO spatial bénéficie d’un outil inédit et spécialement conçu pour permettre aux joueurs de construire divers types de bâtiments en un temps record.

Cependant, Dual Universe ne propose pas seulement de jouer au Lego, le PvP est également très présent car la colonisation est aussi une question de survie. Surtout dans un futur où l’humanité a dû fuir la Terre suite à une catastrophe naturelle de grande ampleur.

La sortie de ce jeu ambitieux est prévue pour décembre 2018.

Lost Ark

On en parle depuis 2014, la bêta a commencé en 2016 et voilà qu’il devrait enfin sortir cette année en version payante mais sans abonnement. Lost Ark aura demandé beaucoup de patience et on espère que c’est pour le mieux !

Ce titre sort un peu du lot en proposant un gameplay dynamique avec des combats hack’n slash sans ciblage, tout en restant un MMORPG à part entière avec ses quêtes, son monde ouvert à explorer et ses 18 héros à personnaliser. Il est aussi question de prendre la mer et de s’emparer de certaines îles.

Rend

Rend ne fait pas trop parler de lui, pourtant ce MMORPG est développé par des anciens de chez Blizzard (Rien que ça !). Les joueurs doivent rejoindre l’une des 3 factions proposées et se battre pour elle. Dans cet univers heroic fantasy et en guerre perpétuelle, le but est d’anéantir vos ennemis.

Toutefois, il n’est pas uniquement question de batailles et têtes tranchées, la victoire nécessite avant tout une solide préparation. Cette dernière passe par du farming, de la construction de solides forteresses et bien sûr par le développement de votre héros selon votre style de jeu.

Au final, Rend est une sorte de champ de bataille géant avec des éléments de survie et de construction.

Déjà disponible en accès anticipé via Steam, une sortie officielle est prévue courant 2018.

Survived By

Un autre OVNI du genre développé cette fois par les canadiens Digital Extremes, le studio déjà à l’origine de Warframe (entre autres). Survived By surfe sur la vague du rétro avec des graphismes en « pixel art » et une difficulté hardcore. En effet, la mort est définitive dans ce MMORPG aux allures de rogue-like.

Toutefois, vous continuez votre aventure en incarnant le descendant de votre héros précédent (Faut pas déconner non plus !). Ce RPG massivement multijoueur réunit jusqu’à 100 joueurs par serveur et se concentre avant tout sur le combat avec la possibilité de fabriquer son propre stuff.

En ce moment en alpha test, Survived By est prévu pour 2018 en fre-to-play.

Project TL

On vous parlait de Lineage 2 plus haut et justement, Project TL fait partie de cette licence connu à travers le monde et devenue une véritable institution en Asie. Après deux MMORPG sortis sur PC, cet univers a été adapté sur navigateur puis sur mobile.

Alors qu’un autre jeu est en préparation (Lineage Eternel), Project TL est attendu pour cette année avec une bêta qui devrait montrer le bout de son nez sous peu. Il s’agit encore une fois d’un jeu de rôle massivement multijoueur avec une grande variété de classes, mais les développeurs souhaitent aller plus loin dans le réalisme avec un monde ouvert et vivant, un cycle jour/nuit, des effets météo et même des environnements destructibles destinés au PvP.

Une première bêta devrait commencer en ce début d’année et la release est attendue pour fin 2018.

Sea of Thieves

Voici un titre qui sort de l’ordinaire de par sa nature et son univers. Sea of Thieves propose d’incarner un pirate en mal d’aventure, mais l’originalité de ce titre réside dans le fait de pouvoir créer, ou de d’intégrer, un équipage constitué d’autres joueurs et d’écumer les mers à bord de son propre navire. Vous serez alors en concurrence avec d’autres groupes (PvP) dans un monde ouvert rempli de monstres marins, d’îles au sable fin et de trésors enfouis.

Développé par Microsoft, Sea of Thieves s’apparente à un MMO, pourtant le studio parle d’un simple jeu d’aventure multijoueur. Le fait qu’il soit crossplatform (PC et Xbox One) ajoute à sa particularité.

La bêta est déjà en route mais la chasse au trésor débutera officiellement le 20 mars prochain contre quelques euros.

Wild West Online

De mémoire, Wild West Online est le premier MMORPG qui propose d’incarner un cow-boy de l’ouest américain ! Cela fait de ce titre un jeu à part qui concentre beaucoup d’attention de la part des joueurs désireux de jouer du revolver. Le reste semble classique avec de l’exploration, de la collecte de ressources, du PvE et une bonne dose de PvP.

Le choix d’être un représentant de la loi, un renégat ou un simple chercheur d’or vous est acquis, à vous de choisir votre voie. Dans tous les cas, vos actions construiront votre réputation et les opportunités varieront en fonction de celle-ci et de vos interactions avec les autres joueurs. Les développeurs mettent en avant le côté immersif de WWO avec un cycle jour/nuit, de grands espaces reproduisant les environnements magnifiques de cette région des US, mais également avec la présence de tout une vie incarnée par de nombreux PNJ.

Annoncé en 2016 seulement, ce MMO est déjà accessible pour les possesseurs du pack Fondateur et on attend une sortie officielle très probable pour 2018.

Les MMORPG qu’on espère voir en 2018

Gloria Victis

Oubliez la magie et la poudre de perlimpinpin, Gloria Victis fait dans l’historique et le réalisme. Sans se référencer à une période bien définie de l’Histoire ou à des personnages ayant existés, ce MMORPG propose un univers médiéval qui se veut immersif, avec une économie gérée par les joueurs, de l’artisanat et de l’housing.

Créé par un studio indépendant (Encore !), ce jeu mêle survie et sandbox, deux styles qui vont parfaitement bien ensemble pour les joueurs désireux d’expérimenter une vie sociale virtuelle mais dangereuse. Car au-delà de la faim, de la soif et des prédateurs, le plus grand danger est incarné par les autres joueurs ! Dans Gloria Victis, le PvP sera au centre du gameplay, il faudra aussi savoir se battre.

Actuellement en accès anticipé, il devrait sortir officiellement cette année en version free-to-play.

Citadel : Forged with Fire

Pas besoin d’attendre le prochain jeu Harry Potter (Wizards Unite) pour devenir un apprenti sorcier ! Citadel : Forged with Fire est un MMORPG au contenu sandbox avec un immense monde ouvert à explorer (36km²), des secrets dont il faudra vous accaparer et surtout, des milliers de magiciens en concurrence.

Car en dehors des activités PvE classiques d’un jeu de rôle, c’est une guerre ouverte entre les différentes maisons qui vous attend. Citadel c’est de l’exploration, un système de guilde au centre des interactions entre joueurs et un vaste arsenal de sorts et d’équipements qui apporte une grande variété dans le gameplay.

Vous pouvez d’ores et déjà apprendre vos premiers sortilèges grâce à l’accès anticipé disponible sur le site officiel ou la plateforme Steam.

Camelot Unchained

Accrochez-vous à vos slips de vieux gamers, le créateur de Camelot Unchained n’est autre que Mark Jacobs, l’un des initiateurs du célèbre et du mythique Dark Age of Camelot ! On retrouve l’univers des légendes arthuriennes et une bonne dose de PvP avec des factions entières s’affrontant dans une même instance (RvR). Entre deux conquêtes de territoires, vous avez une légende à écrire, la vôtre ! Pour cela, une flopé de défis vous attendent avec les éternels dragons et sortilèges magiques.

Nous n’avons toujours pas de date de sortie pour ce MMORPG, mais on sait au moins que dans l’optique d’offrir la meilleure expérience possible, le studio s’oriente vers du buy-to-play et l’obligation de payer un abonnement.

Chronicles of Elyria

Le studio indépendant Soulbound tente de repousser les limites du MMORPG sandbox avec Chronicles of Elyria. On y retrouve les composants essentiels du genre tels qu’une économie entièrement gérée par les joueurs avec des ressources limitées, une grande sensation de liberté (pas de classe prédéfinie et vous choisissez votre propre voie), du housing, etc.

En bon jeu de rôle, CoE propose également son lot de quêtes non répétables, un environnement entièrement destructible et une progression du personnage relative à son expérience. Le PvP y occupe aussi une place essentielle, avec des combats au gameplay dynamique et des conflits permanents dont l’issue peut changer l’histoire. Mais ce qui retient surtout notre attention, c’est le fait d’incarner un avatar qui vieillit et meurt avec le temps, poussant les joueurs à aborder le jeu sous un angle différent et inédit pour un MMO.

En développement depuis mai 2016, on s’attend à une bêta pour ce début d’année.

Crowfall

Les amateurs de PvP pur et dur attendent Crowfall avec impatience ! Imaginez une fusion entre Game of Thrones et Eve Online, imaginez un jeu de stratégie porté aux dimensions d’un MMO, avec une guerre de territoires qui se règlent à plusieurs niveaux, à la fois au niveau politique, économique mais surtout sur le champ de bataille. Chaque joueur incarne un héros de son choix parmi plusieurs classes et races disponibles, avant de prêter allégeance à une maison liée elle-même à une divinité. Commence alors une véritable croisade avec des territoires à conquérir et des forteresses à construire à partir de ressources gagnées au combat.

Ces combats se déroulent sur plusieurs jours, voire des semaines et dans des zones instanciées immenses et en 3D. C’est là que vous prenez en main votre avatar comme dans un RPG classique, il faut gérer ses besoins vitaux tout en participant aux batailles qui se succèdent jour après jour. Les succès et les échecs rencontrés sur le champ de bataille se répercutent ensuite sur le monde persistant que votre clan va devoir conquérir.

Déjà en accès anticipé, on croise les doigts pour que ce titre sorte cette année !

Ashes of Creation

Le MMORPG Ashes of Creation se concentre avant tout sur l’interaction entre joueurs et avec leur environnement, impactant ce dernier de façon significative pour créer un monde virtuel dynamique et en perpétuel évolution. Cela est rendu possible par un système de « nœuds » interdépendants dont les changements influencent ses voisins.

Ça parait un abstrait sur le papier, mais il suffit d’approfondir un peu le sujet pour se rendre compte du potentiel de ce titre ! Concrètement, on incarne un habitant d’un monde en reconstruction. Le but étant de bâtir une nouvelle civilisation sur les ruines des anciennes, le tout dans un univers médiéval fantastique. Tout est mis à la disposition des joueurs pour atteindre cet objectif (collecte de ressources et système de construction de bâtiment), mais la tâche sera ardue, notamment à cause des joueurs eux-mêmes qui devront choisir entre diplomatie et manière forte. Certaines villes devront disparaitre pour laisser les autres grandir.

Une première phase de test a débuté en décembre dernier, on espère une sortie pour 2018.

Escape from Tarkov

Dans Escape from Tarkov vous incarnez un ancien mercenaire de retour au pays, pour finalement découvrir que votre propre ville est en proie à la guerre civile. 3 factions s’affrontent pour le contrôle de la vile, vous allez devoir choisir votre camp et venir en aide aux civils innocents tout en sauvant votre propre peau.

Ce MMOFPS mélange les genres, entre shooter, RPG et jeu de survie, Escape from Tarkov propose une expérience des plus immersives et hardcore du moment !

Ce titre est déjà en bêta pour les détenteurs de la pré-commande (avec des packs allant de 30 à 110€), on attend la release pour 2018.

Worlds Adrift

Avec Worlds Adrift, on s’éloigne un peu de l’enfer des champs de bataille pour se tourner vers l’exploration d’un monde enchanteur mais non moins dangereux. À bord de votre engin volant, les joueurs doivent collecter les ressources nécessaires à leur survie et à l’amélioration de leur base et de leur équipement.

En effet, la planète a subi un cataclysme sans précédent et vous jouez l’un des derniers survivants de l’humanité. La catastrophe a morcelé les continents en une multitude d’îlots flottants. Outre les éléments, le plus grand danger reste les autres aventuriers. Certains seront de précieux alliés, mais la majorité risque de vous poser quelques problèmes…

En accès anticipé depuis mai 2017, la sortie officielle pourrait bien être pour cette année.



voir la fiche du jeu : Wild West Online