AccueilListe des Actualités ► Articles

Rust va sortir de son accès anticipé

Par , Le 23 janvier 2018, à 23:40

Après 4 ans d’accès anticipé, Rust va passer à l’étape suivante ! Toutefois, ce MMO de survie n’a toujours pas atteint la maturité que les développeurs attendent eux-mêmes. Ce n’est donc pas une sortie officielle, cependant le titre répond déjà aux attentes de sa communauté tout en faisant figure d’exemple dans le genre.

4 ans et 4 millions de copies vendues plus tard

Les jeux de survie sont à la mode depuis quelques années maintenant et Rust fait partie des premiers titres à s’être attaqué au genre, c’était en fin 2013. Le studio à l’origine du projet a pris son temps mais n’a jamais perdu de vue ses objectifs, c’est à dire faire de Rust un MMO de survie digne de ce nom, avec une bonne dose d’interaction entre les joueurs et propice au PVP.

En 4 ans, Rust s’est écoulé à 4 millions d’exemplaires, une réussite méritée qui peut rassurer sur ce modèle économique et sur cette façon encore récente de développer un jeu. Un modèle qui concerne surtout les studios indépendants désireux de fournir un produit fait par des passionnés, pour des passionnés.

Le 8 février prochain Rust sortira de son statut d’accès anticipé, mais qu’est-ce que cela implique concrètement ? D’après Garry Newman, le fondateur de Facepunch Studios, cette mesure est avant tout symbolique. Ces années d’accès anticipé sont comparables à une alpha de longue durée, une phase d’expérimentation au cours de laquelle le titre a subi de gros changements, toujours en accointance avec la communauté. Rust n’est toujours pas finalisé mais est parfaitement jouable et il suffit de jeter un œil aux retours positifs présents sur la plateforme Steam pour se rendre compte de sa qualité actuelle. Toujours selon Newman, il reste encore beaucoup à faire. Ce dernier est surement du genre perfectionniste, mais on ne va pas lui en vouloir pour ça ! 

Outre la symbolique, la sortie de l’accès anticipé implique au moins 2 changements visibles, à commencer par l’augmentation du prix de vente. Rust passe d’une vingtaine d’euros à 34€99. Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle, cela dit vous avez encore quelques jours pour vous décider et profiter du meilleur tarif. Le second point concerne le développement du MMO. Il y aura maintenant 2 serveurs de jeu, l’un considéré comme le « live » et l’autre comme « serveur test ». C’est sur ce dernier que l’expérimentation, dont parlait monsieur Newman plus tôt, va pouvoir continuer. Cette méthodologie donne un aspect plus pro au fonctionnement du studio. Les joueurs qui voudront continuer de s’impliquer pourront le faire tout en profitant d’une version aboutie en parallèle.




Gaston Raveur

Gaston Raveur
Gaston Raveur est le rédacteur moulti-pass de Mmorpg.fr

Tu aimes le contenu publié par Gaston Raveur ? Partage-le sur tes réseaux sociaux !

X En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées, adaptées à vos centres d'intérêts, améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.