AccueilListe des Actualités ► Articles

Par , Le 01 septembre 2017, à 20:27 Modifié le 02 septembre 2017, à 01:09

Star Citizen – Une nouvelle technologie entre en jeu !

Le MMO du futur, Star Citizen, nous surprend une fois de plus avec l’utilisation du faceware. Cet technologique encore récente, et appliquée au MMO, apporte une nouvelle dimension communautaire et une immersion toujours plus grande. 

Star Citizen - Faceware

Star Citizen à la Gamescom 2017

Comme chaque année depuis le début de son développement, Star Citizen était présent à la Gamescom 2017. L’équipe en charge du projet a fait une longue présentation des dernières avancées du jeu qui seront intégrées à la 3.0, la prochaine mise à jour importante de l’alpha test.

Au cours de cette présentation live, les développeurs ont dévoilé un nouveau modèle de vaisseau, l’Origin 600i. Un appareil très élégant qui se démarque de la majorité des autres vaisseaux de par ses lignes épurées et son aspect compact. Il était aussi question d’une personnalisation des avatars plus avancée, avec la possibilité de combiner tout un tas de vêtements différents pour créer un style qui lui est propre. L’interface de gestion appelée « Mobiglas » a également été améliorée avec de nouvelles options et des informations relatives à votre personnage, à son environnement, ou encore à ses missions. 

Star Citizen - gamescom 2017


Le reste de la démonstration s’est principalement concentrée (tant bien que mal) sur le déroulement d’ une mission qui a démarré sur Lutsky. Une station impressionnante de réalisme (comme le reste du jeu) et maintenant peuplée par des centaines de PNJ. La suite se passe sur Daymar, une lune où s’est écrasé un vaisseau visiblement important puisque la mission demandait d’en récupérer les boîtes noires. Seulement voilà, les joueurs de la démo n’étaient pas seuls sur le coup et on a pu assister à des combats à la fois terrestres et aériens, un vrai régal !

Mais inutile de s’attarder sur les détails, voici l’ensemble de la conférence de Star Citizen en vidéo à la Gamescom 2017 :



Exit le VOIP, voici le FOIP !

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est surtout l’intégration à Star Citizen d’ une technologie assez impressionnante : le faceware. Créé et développé par Faceware Techonlogies, le principe est le suivant : une caméra capte les mouvements de votre visage pour les retranscrire en animations sur votre ordinateur. En partenariat avec cette société, le studio Cloud Imperium a créé le FOIP (Face Over Internet Protocol). Ce dernier retranscrit quasi-instantanément l’expression faciale des joueurs sur leur avatar in-game, offrant de nouvelles possibilités à Star Citizen. En voici un illustration amusante, avec un avatar ressemblant étrangement à Davos, l'un des héros de la série Game of Thrones :

Tout d’abord, cet outil est une évolution marquante du chat vocal (le VOIP). Son arrivée, il y a un peu plus de 10 ans, a révolutionné notre façon de communiquer dans les MMO, permettant aux joueurs de créer plus rapidement des liens en pleine partie, d’organiser plus facilement les combats de raids ou en PvP, sans parler de l’aspect convivial qu’implique le fait de communiquer avec sa propre voix plutôt qu’à l’écrit. Avec le FOIP, les joueurs ne bénéficieront plus uniquement des intonations de la voix pour comprendre leur interlocuteur, ils pourront aussi visualiser ses expressions faciales. C’est un véritable bond en avant dans les interactions sociales et virtuelles qui se déroulent au sein des jeux en ligne.

L’autre intérêt de cette technologie est le suivi du mouvement de notre tête, ce qui permet d’orienter la caméra in-game en fonction de l’orientation de notre regard. Sans avoir à utiliser d’autres appareils que notre webcam, comme c’est le cas avec l’actuel track-IR par exemple, nous pourrons admirer l’intérieur de notre cockpit par un simple mouvement de tête.

À cela s’ajoute la possibilité de diffuser notre voix depuis un point précis dans l’espace 3D du jeu, donnant l’impression que celle-ci sort directement de la bouche de votre avatar. Toutes ces techniques participent au réalisme de ce titre tant attendu et à l’immersion générale du joueur dans cet univers extraordinaire. 

Star citizen - faceware webcam


À noter que le FOIP devrait fonctionner avec la majorité des webcams, mais les performances seront limitées en fonction de leur qualité. C’est pourquoi Faceware Technologies proposera à la vente sa propre caméra qui scanne à 60fps et semble bien fonctionner à faible luminosité. Aucun prix ou date de sortie n'ont été encore mentionnés.



voir la fiche du jeu : Star Citizen