AccueilListe des Actualités ► Articles

Par , Le 04 octobre 2017, à 17:06

Valnir Rok - Avis rapide sur l'accès anticipé sur Steam

Valnir Rok est un MMORPG sandbox de survie qui a débuté il y a quelques jours son accès anticipé sur la plateforme de jeu Steam. Nouveau au pays des MMO, il souhaite offrir une alternative dans l'univers des MMORPG. Cependant, s'il veut se démarquer des autres jeux de survie, il est obligatoire pour le titre de trouver une solution pour se différencier de ses concurrents et il semble, au vu des premiers essais effectués, que le studio allemand Encurio a cette possibilité grâce à la vie qu'ils ajoutent et continueront d'enrichir au monde sandbox de leur titre.



De manière plus subjective, Valnir Rok peut apporter un plus par rapport aux autres jeux de survie et c'est une vraie opportunité pour les MMORPG. C'est aussi vrai, qu'un joueur habitué aux jeux de rôle en ligne a essentiellement besoin des autres joueurs pour être meilleur, mais la plus part d'entre nous jouent grâce à la trame de fond et attendent de cette dernière de l'aide pour enrichir notre expérience de gameplay. Dans Valnir Rok, une fois que vous vous serez échoué sur le rivage de la plage, seul survivant d'un navire détruit il vous faudra déterminer de quelle manière laisser votre emprunte sur le monde, nouveau, qui vous entoure.

Et c'est là où le titre commence à se démarquer grâce à l'île de Valnir qui est votre nouvelle hôte. Elle est imprégnée de la tradition viking. Contrairement à beaucoup de jeux de survie où le background est complétement vierge au début de votre histoire. En effet vous n'êtes pas uniquement entouré des autres joueurs humains mais aussi de commerçants PNJ (Personnage non joueur / NPC) avec lesquels vous pourrez interagir ainsi que des villages remplis d'habitants qui vous fourniront des quêtes pour vous couvrir de richesse et de gloire et de lieux identifiés comme des autels pour effectuer des sacrifices au dieux pour en tirer toutes sortes d'avantages.

Et si malgré tout, vous faites parti des joueurs préférant les tableaux blancs à ceux déjà un minimum rempli, vous pourrez passez directement aux étapes de construction de bâtiment, d'artisanat et de combat qui respectent les standards de ce qui font un jeu de survie respectable. Par exemple, le système de crafting est multi-niveaux et même si vous commencerez votre aventure par le farm des ressources disponibles, il vous faudra essayer différentes combinaisons pour découvrir et apprendre des recettes d'armes, de structures et bien d'autres.

Cette étape de collecte de ressources est classiquement obligatoire, et ici, la donne ne change pas. Il vous faudra être approvisionné correctement pour construire vos bâtiments, créez un clan et sa propre salle de guilde et maîtriser les alentours. Socialement, jongler entre créer une alliance avec vos voisins pour s'assurer tranquilité ou conquérir les territoires qui ne sont pas les vôtres dépendra de votre volonté de laisser une place dans l'histoire en devenant peut être, le Jarl le plus puissant (Même que Ragnar ?) que les vikings n'ont jamais connu. Mais si tel est le cas, nombreux seront vos ennemis et votre capacité à vous défendre des ennemis qui souhaiteront vous renverser sera primordiale.

Le message est clair, si vous préférez combattre, combattez ! Et là, plusieurs choix encore s'offreront à vous. Devenez Mercenaire et faites vous grassement payés pour vos services ou encore chasseur de primes qui tracquera à travers champs, les vikings mettant en péril le calme de la société qui tente de prospérer. Le jeu, grâce à son monde vivant, permet de trouver de nombreux défis pour tester votre courage. Affronter des sangliers ou des loups avant de vous en prendre à des morts-vivant ou des loups-garous. Et si l'envie ou la folie vous en prend, des trolls et des dragons sauront vous donner à coup sur beaucoup plus de fil à retordre !

Et si vous vous sentez l'âme plus apaisée, plus pacifiste, devenez un marchand aussi malin que Marco Polo en fabriquant des biens pour approvisioner votre clan ou vendez les directement au plus offrant en sillonant les campagnes. Il est possible de ne suivre aucune de ses voix et de devenir prêtre ou d'autres possibilités qui nous échappent. A vous de découvrir les voix impénétrables de la mythologie vikings.

Même si le jeu n'est qu'à l'état d'alpha actuellement, Valnir Rok a su laisser entrevoir de belles promesses pour la suite. Tout les systèmes de jeu ne sont pas encore finis et les bugs y sont monnaie courante. Et même si l'ensemble est stable et appréciable, si ce type d'expérience est rédhibitoire pour vous, attendez de futures mises à jour à venir pour vous lancer dans l'aventure.

On vous laisse avec une vidéo de Aegnoxxx pour découvrir plus en détails l'alpha.



voir la fiche du jeu : Valnir Rok