AccueilListe des Actualités ► Articles

Par , Le 03 août 2017, à 00:36 Modifié le 03 août 2017, à 17:03

Valnir Rok – Des quêtes dans un MMO sandbox ?

Les MMO de survie sont clairement à la mode ces temps-ci et entre les titres déjà sortis, et ceux tout juste annoncés, le marché risque de saturer rapidement. À moins que certains arrivent à se démarquer, comme Valnir Rok, qui se propose de concilier jeu de rôle et sandbox

Valnir Rok les quêtes

Une tentative de conciliation entre MMORPG et MMO sandbox

L’un des éléments qui caractérise les MMO de survie est leur aspect « sandbox ». Ce genre tente de laisser le plus de liberté possible aux joueurs. Ces derniers doivent trouver par eux-mêmes un but à suivre dans le monde virtuel qu’ils habitent, à l’opposé d’un MMORPG classique qui propose plutôt un rail à suivre avec, entre autres, une multitude de quêtes relatives à une histoire plus ou moins scénarisée et cohérente avec le background général. En réalité, il s’agirait plutôt d’opposer « narration » et « sandbox ». Car ce dernier contient déjà des éléments de jeu de rôle, ne serait-ce que l’outil de création de personnage ou du système de progression par acquisition de points d’expérience par exemple. Mais entrons plutôt dans le vif du sujet !

Le problème que la majorité des joueurs rencontrent avec les jeux sandbox, c’est l’ennui. Au début on s’amuse bien avec les différentes mécaniques que les développeurs ont mises en place. On teste, on expérimente, mais on finit rapidement par tourner en rond en l’absence de véritables enjeux. Seuls les grands rôlistes (ou les farmeurs invétérés) continuent de s’amuser grâce à une bonne dose d’imagination et de persévérance. Les autres se découragent et passent à autre chose.

Alors entre un MMO theme park et un MMO sandbox, n’y aurait-il pas un juste milieu qui assurerait la pérennité d’un univers virtuel et du fun qu’il procure ? Peut-être que Valnir Rok apportea un début de réponse. 

Valnir Rok dragon


Pour rappel, Valnir Rok est un MMO de survie dans lequel le joueur incarne un viking échoué sur une île sauvage. Ce dernier doit trouver le moyen de subvenir à ses besoins essentiels tout en traçant sa propre voie. Jarl d’un clan prospère, simple guerrier prêt à relever tous les défis, marchand, espion, chasseur de prime, hors-la-loi ou même prêtre, tout est mis en œuvre pour nous faire vivre une aventure unique. Cela est rendu possible par un ensemble de mécaniques telles que la possibilité de bâtir son propre village, de fabriquer ses propres armes, de faire du commerce, ou encore grâce à des systèmes de réputation, de gestion des besoins vitaux, etc.

Il y a un mois, les développeurs de Valnir Rok étaient fiers de présenter, via leur blog, la première quête intégrée au jeu :

Un mois plus tard, ils complétaient cette démonstration en expliquant comment les PNJ étaient programmés pour concilier à la fois leur comportement quotidien et celui prévu par le scénario d’une quête.
Les jeux de survie et sandbox utilisent normalement l'IA « réactive » pour obtenir des PNJs autonomes, afin qu'ils puissent être placés n'importe où dans le monde et s'adapter aux changements (si nécessaire) et prendre des décisions en fonction de leur situation et de leur désir. Dans les RPG, leur comportement est hautement scripté, ils suivent les instructions que le concepteur du jeu leur a données pour créer des scénarios spécifiques et raconter une histoire. Dans ce cas, les PNJs sont très limités dans leur prise de décision. Valnir Rok combine les deux genres, de sorte que l'IA puisse supporter les deux approches.

Ainsi, les créateurs de Valnir Rok espèrent intégrer efficacement une notion de jeu de rôle dans leur titre et parlent même de laisser la possibilité aux joueurs de créer eux-mêmes des quêtes et de les proposer à leurs homologues par l’intermédiaire de PNJs spécifiques.

Voilà un bon début pour effectuer un rapprochement entre MMORPG et MMO sandbox. Mais on peut espérer que les développeurs ne s’arrêteront pas là ou qu’ils inspireront d’autres projets, pour voir un jour arriver un jeu qui réussira à concilier de façon efficace « liberté d’action » et « narration ».

Pour info, Valnir Rok devrait être disponible en accès anticipé et sur la plateforme Steam d’ici la rentrée. Entre temps, on espère en apprendre plus à l’occasion de la Gamescom prévue entre le 22 et 26 août prochain.

Un week-end d'alpha test

Info de dernière minute : Valnir Rok lance sa toute première alpha test ce week-end, du 4 au 6 août ! Celle-ci est fermée et n'accueillera qu'un millier de joueurs, mais vous pouvez tenter votre chance en vous inscrivant sur le site officiel du jeu. Petite précision, si vous avez la chance d'être sélectionné, j'espère que vous savez garder un secret, car vous serez soumis à une clause de confidentialité (NDA) très stricte. En cas de divulgation d'informations, ou d'images relatives au jeu, vous encourez tout de même des poursuites judiciaires et devrez vous acquitter d'une coquette somme en guise de dédommagement.



voir la fiche du jeu : Valnir Rok