AccueilListe des jeux ► Fiche
Dark and Light

Dark and Light

0 sur 5
(0 notes, dont 0 avis) Noter ce jeu

Screenshoots

Dark and LightDark and LightDark and LightDark and LightDark and Light

Dark and Light – Un MMORPG de survie dans un univers fantastique

Dark and Light est un MMORPG sandbox qui mêle des mécaniques classiques du genre à un gameplay orienté « survie ». Développé à l’origine par un studio indépendant français, ce projet en perdition a été relancé par l’éditeur asiatique Snail Games, à qui l’on doit déjà des jeux comme Age of Wulin ou Black Gold.

Alors que les restes de la planète mère Gaia flottent dans le ciel, preuve incontestable des forces obscures qui menacent toute vie, les joueurs évoluent sur son satellite appelée Archos. C’est un monde gigantesque et proprice à l’exploration qui s’appuie sur un univers heroic-fantasy plutôt hostile. En tant qu’aventurier solitaire, vous devez trouver votre propre voie sur un vaste territoire à couper le souffle, dominé par de puissantes forces élémentaires et des créatures chimériques diverses. Pour vous aider, il faudra développer vos capacités de combat et d’artisanat pour vous défendre, fabriquer le meilleur des équipements et le plus sûr des abris.

Un monde riche mais hostile

Depuis le début de son développement en 2004, Dark and Light a été totalement refondu et amélioré. Gaia est une planète soumise aux caprices des forces élémentaires (vent, terre, eau, feu, lumière et obscurité) qui se rencontrent et se mêlent pour former des biomes variés. Forêts luxuriantes, hautes montagnes glacées, volcans en éruption, îles flottantes ou encore marécages morbides, ces différents environnements sont autant de zones à explorer qui offrent diverses ressources, mais contenant également de nombreux dangers. Vous serez mis à l’épreuve, tant par la faune que par les conditions climatiques parfois rudes. Il faudra, tant bien que mal, vous procurez eau, nourriture et matériaux nécessaires à la fabrication de vos premiers outils.

Côté bestiaire, en dehors d’une faune classique, vous aurez affaire à différentes espèces imprégnées de magie telles que des griffons, des centaures, des gobelins et même des dragons. Elles représentent toutes une source de matériaux utiles à vos besoins vitaux ou à l’artisanat. Mais vous pouvez également les épargner pour en faire de fidèles compagnons, voire des montures. Il existe également des créatures uniques et très puissantes qu’il faudra dénicher par vous-même.

Le pouvoir, ça se mérite !

En des temps plus anciens, Gaia fut détruite par des forces obscures, poussant ses habitants à se réfugier sur Archos. Malheureusement, ces derniers ont emporté avec eux le mal qui avait déjà conduit leur planète d’origine au chaos. Leur nouveau refuge est maintenant affecté lui aussi, et cela se traduit par des événements étranges qui se manifestent durant la nuit. Il arrive également que Gaia provoque des éclipses qui génèrent momentanément des moments de chaos, poussant les créatures sauvages à la frénésie.

Comme son nom l’indique, le rythme de Dark and Light repose sur une alternance jour/nuit, un combat perpétuel entre Lumière et Obscurité. Bien que les périodes d’obscurité soient dangereuses pour les joueurs, elles représentent un défi à la hauteur des ressources magiques qu’elles recèlent, et celles-ci sont rares et puissantes. Ainsi, à mesure que vous avancerez dans votre aventure, vous apprendrez à exploiter tout le potentiel magique du jeu pour améliorer vos pouvoirs et vos armes. Il est même possible de contrôler votre environnement ! Par exemple, on peut créer des portails pour voyager plus rapidement et même influencer la météo.

Créez un personnage unique

Dans Dark and Light, chacun progresse à son rythme et de la façon dont il l’entend. Il n’y a pas de classe prédéterminée, toutes les voies vous sont permises à condition d’être très patient. Cela comprend également votre orientation vers la Lumière ou l’Obscurité.

On a le choix de se spécialiser dans des domaines précis ou au contraire de varier les plaisirs et ce, grâce à un système de compétences et de statistiques qui prend en compte l’endurance, la vitesse ou encore la force tels qu’on les connaît dans les RPG d’une époque lointaine.

En clair, vous pouvez très bien devenir un mage qui se bat au corps à corps et capable de fabriquer les armures de cuir les plus résistantes d’Archos. Ou bien vous pouvez être un archer capable de créer des portails de téléportation, tout en étant un expert en architecture. Toutefois, cela nous vous empêchera pas de collaborer avec les autres joueurs pour être plus efficaces en bénéficiant du savoir-faire de chacun et surtout, pour vous amuser en groupe.

Collaborez pour survivre

En faisant de Dark and Light, un MMO dans lequel il est difficile de survivre seul, les développeurs poussent les joueurs à collaborer au travers de diverses activités (exploration, combats, artisanat).

Il existe 3 factions différentes sur Archos qui possèdent chacune sa capitale. Pour le reste, c’est aux joueurs de le construire et de le défendre, sachant que vous pouvez bâtir des forteresses ou des postes avancés où vous le désirez. Le PvP est donc l’une des activités qui requiert le plus d’entraide. Les affrontements de grande envergure nécessitent de la coopération et c’est aussi un bon moyen pour vous distinguer de vos pairs et briller sur le champ de bataille. Dans un même temps, le développement de vos compétences bénéficiera à votre faction qui s’en trouvera renforcée.

Commentaires

Poster un commentaire