AccueilListe des jeux ► Fiche
Fortnite

Fortnite

4 sur 5
(1 notes, dont 1 avis) Noter ce jeu

Screenshoots

FortniteFortniteFortniteFortniteFortnite

Fortnite – Un jeu de survie atypique

Fortnite est décrit comme la rencontre entre un Minecraft et un Orcs Must Die!, ou encore un Left 4 Dead. Dans un univers post-apocalyptique au design cartoon, vous devrez survivre avec le reste de votre équipe face aux attaques répétées d’une horde de monstres.

Ce free-to-play alterne entre phases de construction et récoltes de ressources, et séances de shoot résolument tournées vers l’action.


Un jeu coopératif et divisé en 3 temps

Vous incarnez un groupe de survivants dont les membres vont devoir se serrer les coudes s’ils veulent passer la nuit. Le reste du temps, il faudra explorer les alentours pour amasser vivres et matériaux de construction, ces derniers servant à la construction de votre forteresse de fortune.

Concrètement, le jeu se découpe donc en 3 phases distinctes : la récolte de ressources, la construction de défenses et les combats. Les deux premières phases se déroulent durant la journée et la troisième à la tombée de la nuit, au moment où les Husks sortent de l’ombre dans un seul but : vous exterminer. Le déroulement des parties s’articule autour d’un cycle jour/nuit, mais c’est aux joueurs de décider le moment où ils estiment être prêts à combattre et donc à faire tomber la nuit.
Fortnite est donc un jeu PvE et multijoueur, basé sur la coopération, et dont le niveau de difficulté croît en fonction du temps. Plus vous jouerez, plus vous débloquerez du contenu et des zones à explorer.


Le déroulement d’une journée en détail

Vos chances de survie reposent avant tout sur vos récoltes, car sans des matériaux comme le bois, le métal ou la pierre, il vous sera impossible de construire et d’améliorer vos armes et vos outils. Après la récolte, vient la phase de construction. Vous devez ériger une structure adaptée pour accueillir votre petite troupe et la garder en sécurité, mais surtout à résister aux déferlantes de morts-vivants. Le but ultime est, selon le background du jeu, est en fait de protéger coûte que coûte l’Altlas, une machine salvatrice pour l’humanité puisqu’elle permet de fermer la faille inter-dimensionnelle qui est à l’origine de cette terrible invasion morbide.

À la manière d’un Orcs Must Die!, cité au début de cette fiche, vous devez placer un certain nombre de pièges et d’armes défensives, mais également bâtir des murs et des parois qui feront rempart entre vous et le danger environnant. La moindre faiblesse de votre forteresse sera une invitation au carnage pour les zombis, ce qui pourrait vous mener à votre perte.

Voilà, votre base est terminée, vos armes sont chargées et le moment du combat est arrivé ! La nuit tombe et les monstres sont à vos portes, tentant de pénétrer vos défenses avec rage et assiduité. Il est de temps de passer à l’action et de trucider le maximum de vos assaillants dans des combats dynamiques en mode TPS (vue à la troisième personne). Vous aurez à votre disposition l’équipement que vous aurez fabriquées comme des armes de corps à corps, mais aussi des armes à distance qui requièrent des munitions.


Le choix de votre héros

Dans Fortnite, vous pourrez choisir entre 4 personnages qui correspondent à autant d’archétypes différents, dont vous pouvez choisir le sexe et certains paramètres de personnalisation.

Le Constructeur est celui en charge de la construction des infrastructures du camp. Avec lui, vous perdrez moins de ressources et de temps dans vos manœuvres de maçon. Il est également capable de restaurer la santé des alliés qui se trouvent autour de lui et peut donc être considéré comme un support.

Si vous prenez le Ninja, vous pourrez faire des doubles sauts et utiliser le mode « Overdrive » pour effectuer des attaques de mêlée. Avec ses katanas et ses shurikens, que vous pourrez améliorer en cours de partie, il sera une véritable menace pour les Husks.

Le Commando est clairement le personnage le plus adapté pour les combats. Après avoir acquis plus de compétences, ses attaques seront plus puissantes et il rechargera plus vite ses armes. Grâce à lui, vous pourrez aussi utiliser des mines anti-personnel et des grenades à fragmentation.

Le Scavenger
est là surtout pour aider le Constructeur en catalysant sa vitesse de construction. Il vous aidera aussi à trouver des objets plus rapidement.

Pour ce qui est de la carte, vous jouerez dans des espaces choisis aléatoirement, tous plus différents les uns que les autres, de la montagne à la plaine en passant par des décors urbains, et même des zones industrielles.

Commentaires

Poster un commentaire
Le 15/06/2017 à 10:45:27 par je l'atten 4 sur 5

Bientôt l'early access 21 juillet ahah je l'ai précommandé, j'ai hate !