H1Z1 : King of the Kill tire son origine du MMOFPS H1Z1. L’univers post-apocalyptique de ce jeu nous plongeait au cœur d’une Amérique envahie par les zombies. Livré à soi-même et équipé du strict minimum, l’objectif était de survivre en milieu hostile. C’est toujours le cas dans King of the Kill, mais les morts ont laissé la place à des êtres encore plus dangereux, plus sournois et bien vivants : les joueurs !
Après quelques années d’exploitation, le studio Daybreak a décidé de scinder en deux jeux différents l’univers de H1Z1. D’un côté nous avons toujours un jeu de survie dans un monde ouvert, de l’autre un FPS multijoueur. Le concept de ce dernier est à la fois simple et terriblement jouissif, puisqu’il s’agit d’une sorte de Battle Royale réunissant plus d’une centaine de joueurs sur une map restreinte. En solo ou en équipe, les vainqueurs sont les derniers joueurs encore debout après un affrontement sanglant. Ce jeu purement PvP est pensé pour l’Esport et de nombreuses compétitions sont organisées chaque année.
Chaque joueur est parachuté sur un terrain fait de plaines dégagées et de bâtiments, offrant plusieurs possibilités tactiques, et contenant un panel d’armes en tout genre (de la simple hache au lance-flamme en passant par des pistolets et des mitrailleuses), y compris des véhicules. Il existe plusieurs modes différents avec des règles spécifiques :