AccueilListe des jeux ► Fiche
Northgard

Northgard

4 sur 5
(1 notes, dont 1 avis) Noter ce jeu

Screenshoots

NorthgardNorthgardNorthgardNorthgardNorthgard

Northgard – Un jeu de stratégie à la fois riche et accessible

Northgard est un jeu de stratégie en temps réel (STR) avec des éléments de gestion. Développé par le studio français et indépendant Shiro Games, déjà à l’origine de l’excellent Evoland, ce titre vous propose de créer et de faire prospérer un clan viking dans des parties solo ou en multijoueur.

Vous êtes l’un des explorateurs les plus téméraires du peuple viking et considéré comme un chef naturel. Un nouveau continent s’offre à vous et à votre soif de conquête. Cependant, celui-ci renferme de nombreux dangers et mystères qu’il va falloir affronter si vous espérer construire votre légende. Entre les créatures fantastiques qui peuplent la région, des conditions climatiques difficiles et des compatriotes en concurrence avec vous, vous allez devoir trouver un juste équilibre entre guerre, diplomatie et commerce. Être un bon viking, ce n’est pas seulement bander ses muscles et agiter une hache, il faudra aussi faire fonctionner votre cervelle.

Northgard reprend les éléments des grands classiques du genre tels qu’Age of Empire ou Civilization, tout en intégrant certaines fonctionnalités propres aux jeux de stratégie en ligne modernes. Cela passe par un aspect « gestion » qui rapproche ce STR d’un jeu de simulation. Au final, on obtient un titre très complet qui saura à la fois satisfaire votre soif de sang et exploiter votre sens des responsabilités. Car il s’agit tout de même de mener votre clan à travers une région hostile, de les protéger et de les faire prospérer.


Un gameplay épuré mais efficace

Vous avez le choix entre 3 peuples inspirés de la mythologie nordique : Fenrir (clan du loup), Eikthyrnir (clan du cerf) et le Heidrun (clan de la chèvre). Le premier a un goût prononcé pour la guerre, le second joue plutôt sur la Renommée (l’une des voies permettant d’accéder à la victoire), tandis que le troisième est équilibré et plus adapté pour les débutants. Ces 3 types de clan apportent déjà une première diversité dans le gameplay et une bonne rejouabilité sur le long terme.

Les habitués des jeux de stratégie en temps réel retrouvent vite leurs marques. On commence la partie avec un bâtiment principal appelé « Maison Commune », celle-ci doit être défendue à tout prix sous peine de défaite immédiate. Avec le peu de main d’œuvre que vous avez, il faut rapidement construire les premières structures essentielles à votre développement : des maisons pour augmenter votre population, une cabane pour la production de bois ou une sorte de caserne pour entraîner vos guerriers.

Comme pour les bâtiments, les types de ressources n’ont rien d’original et sont restreints : or, bois, nourriture, fer et pierre. Cependant, ce côté épuré permet d’alléger le gampelay général pour se concentrer sur des aspects plus ludiques.


Ce qui le distingue des autres STR

Jusque-là, que du classique, mais les choses deviennent intéressantes rapidement, notamment avec des villageois que vous pouvez spécialiser. En temps normal, ces derniers produisent de la nourriture de façon automatique, mais il est possible de les affecter à des tâches particulières (coupe de bois, minage, guerrier, etc.). Une fois spécialisé, vous ne pouvez pas revenir en arrière et les faire produire à nouveau de la nourriture, il est donc nécessaire de bien réfléchir à vos besoins avant d’agir. Veillez également à entretenir le moral de votre peuple en construisant une taverne par exemple, dont l’ambiance et l’hydromel sauront réchauffer le cœur de vos concitoyens malmenés par les conditions difficiles de votre campagne.

L’originalité de Northgard réside également dans les événements indépendants des joueurs. Alors que dans un Warcraft, votre victoire dépend essentiellement de votre vitesse de production, des unités choisies et de leur gestion au combat, ici, il faudra aussi prendre en compte les saisons. Un hiver trop rigoureux risquerait d’apporter la famine si vous n’êtes pas bien préparer à l’affronter. Des catastrophes ponctuelles peuvent également survenir, vous n’êtes pas à l’abri d’une invasion de nuisibles ou d’une tempête dévastatrice. L’anticipation est donc une qualité requise dans ce jeu, et cela ne concerne pas uniquement les combats et la stratégie de manière générale.

Concernant les conditions de victoire, l’élimination pure et simple de l’ennemi n’est pas la seule façon de l’emporter. D’autres voies sont possibles, comme la domination par la Sagesse, la Renommée ou bien la suprématie commerciale. Ainsi, la rejouabilité abordé précédemment est une nouvelle fois mise à l’honneur.

Enfin, sachez que Northgard contient également un arbre technologique, une notion d’expansion avec des territoires à conquérir, ainsi que des quêtes secondaires. Tout cela contribue à diversifier davantage le gameplay et rendre les parties uniques et toujours plus intenses, puisqu’il faudra gérer beaucoup de paramètres en même temps et faire des choix.

Commentaires

Poster un commentaire
Le 15/06/2017 à 09:57:17 par Kaelia 4 sur 5

L'esprit de Ragnar Lothbrok est parmi nous !