AccueilListe des jeux ► Fiche
Pokemon Go

Pokemon Go

0 sur 5
(0 notes, dont 0 avis) Noter ce jeu

Screenshoots

Pokemon GoPokemon GoPokemon GoPokemon GoPokemon Go

Pokemon Go – Un MMO sur mobile en réalité augmentée

Tout fan de Pokémon a un jour rêvé de devenir dresseur, de partir à l’aventure accompagné de ces créatures si attachantes, de les collectionner et de se mesurer à ses homologues au travers de combats épiques. C’est maintenant possible grâce à Pokemon Go, un MMO gratuit et disponible sur mobile (iOS et Android). On avait déjà eu droit à des RPG solo sur console, mais la technologie moderne nous permet maintenant de mêler la réalité au virtuel grâce à la RA (Réalité Augmentée »).

Ce jeu utilise la géolocalisation et la caméra de votre téléphone pour incorporer à votre environnement des pokémons répartis dans le monde entier. Où que vous soyez, chez vous, en ville ou à la campagne, les héros mythiques de l’anime attendent d’être capturés, dressés et envoyés au combat !


Quand la réalité rejoint la fiction

Téléphone en poche, il vous suffit de partir en balade pour espérer capturer votre premier compagnon. Mais avant cela, il vous faut créer votre avatar. Celui-ci gagnera en expérience à mesure que vous agrandirez votre collection et plus vous serez habile, plus vite vous progresserez. Le niveau des pokémons attrapés influe également sur votre progression, autrement dit, votre témérité sera toujours récompensée !

Il y a 2 manières de trouver des pokémons : se promener au hasard et attendre que votre portable sonne à l’approche d’une proie potentielle, ou utiliser la carte du jeu pour vous orienter. Cette dernière étant la plus efficace. Les rues, les allées et les bâtiments, tout ceci est reproduit en temps réel sur votre mobile à la manière d’un GPS. Mais Pokemon Go y ajoute tout un tas de repères qui peuvent être des Pokéstops, des Arènes et bien sûr, les pokémons les plus proches.

Les zones considérées comme des habitats pour les pokémons sont les plus propices à leur rencontre. C’est là que vous avez le plus de chance d’en capturer et selon la nature de ces zones, vous trouverez des types de pokémons différents. Par exemple, il sera logique de trouver une créature liée à l’eau si vous vous promenez en bord de plage ou une autre liée au feu dans une zone aride. Ce principe permet de varier les lieux que vous devez visiter et la satisfaction de trouver un pokémon de façon logique n’en est que plus grande.

Une fois que vous avez repéré un pokémon, il vous reste à le capturer en lançant une Poké Ball virtuelle. Celle-ci apparaît sur l’écran tactile de votre mobile, à vous d’opérer un mouvement habile vers votre cible pour espérer l’attraper. Vos chances augmentent en fonction de plusieurs paramètres : les PC (Points de combat) de votre cible, le type de Poké ball utilisé et bien sûr votre dextérité.


Un monde plein de défis

Le premier des défis à relever dans Pokemon Go, c’est de capturer le plus grand nombre de monstre bizarroïdes possibles. Plus votre collection grandira et plus votre notoriété sera grande.

Plus généralement, un système de médailles récompense les joueurs en fonction de plusieurs critères qui peuvent être le nombre de pokémons capturés, la distance parcourue, les combats gagnés et bien d’autres.

L’autre défi important du jeu concerne le multijoueur.
Les Raids (PvE) et les Arènes (PvP) permettent aux joueurs d’interagir entre eux et de participer à des combats singuliers ou en groupe. Les Arènes représentent le meilleur moyen de défier les autres dresseurs et même de prendre le contrôle de ces arènes au nom de votre équipe. Pour ce qui est des Raids, il s’agit de combattre des pokémons très puissant rares aux côtés d’autres joueurs. Ces derniers peuvent apparaître n’importe où, alors soyez vigilants !


Explorez le monde en vous amusant !

Pokemon Go est un jeu qui se greffe à la réalité. Vous n’avez plus d’excuse pour éviter de faire un peu d’exercice physique et par la même occasion, pour découvrir votre ville comme vous ne l’avez jamais fait auparavant. Les Pokéstops par exemple, sont des zones bien définies dans lesquelles vous pouvez trouver des Poké Balls ou toutes sortes d’objets utiles à votre aventure. L’intérêt de ces zones est double puisque ce sont toujours des monuments historiques ou des créations artistiques publiques.

Outre les points d’intérêt signifiés sur votre carte, il en existe d’autres qui ne peuvent être révélés qu’en passant à proximité, mais il faut une âme d’explorateur pour les mériter !

Concrètement, Pokemon Go pousse les joueurs à se déplacer sur des grandes distances et à varier les environnements. Le meilleur exemple est le principe des œufs que vous pouvez trouver dans les PokéStops. Ces derniers ont une chance d’éclore si vous marchez assez longtemps, et plus vous marchez loin de là où vous l’avez trouvé, plus les chances d’obtenir un pokémon rare augmentent.

Commentaires

Poster un commentaire