MMORPG 2016
Les MMORPG 2016
D’abord un petit historique
Si l’on jette un coup d’œil en arrière, on peut se rendre compte que le MMORPG a connu plusieurs grandes vagues.
Les premiers « vrais » MMORPG (c’est-à-dire ceux ayant connu un minimum de succès commercial), proposaient des mondes avec peu de contenu (ou un contenu rébarbatif), mais ce défaut était compensé par l’animation qui y régnait. Les MJ (Maitres du Jeu) étaient bien plus impliqués qu’ils ne le sont aujourd’hui et faisaient vivre les serveurs avec de nombreux events entre autres. Mais surtout, les développeurs laissaient place à une plus grande liberté d’action aux joueurs. Ainsi, ce sont de véritables sociétés parallèles et virtuelles qui sont nées en jeu. C’est ce que l’on appelle le sandbox (ou bac-à-sable), les actions des joueurs influent directement sur l’aspect général du jeu. C’était le cas avec des jeux comme La quatrième prophétie (T4C) ou plus tard avec Star Wars Galaxy. Malgré tout, ce genre de jeu a fini par disparaître, peut-être à cause d’un nombre de joueurs trop limité et d’une technologie encore frêle.
Ce style de MMORPG a donc laissé progressivement la place à des jeux plus dirigistes comme Dark Age of Camelot ou Everquest, mais c’est World of Warcraft qui a sublimé cette tendance avec un résultat dépassant les 10 millions d'abonnés et qui a laissé ses concurrents sur le carreau.
D’autres ont suivi la tendance en tentant d’apporter un peu de fraîcheur au gameplay grâce à des combats plus dynamiques. Il ne suffisait plus de cibler un ennemi et d’envoyer ses sorts, il fallait être plus réactif en gardant son personnage en mouvement de façon quasi-permanente.
La tendance actuelle est un retour aux sources qui semble tout de même garder certains aspects des MMORPG les plus récents. Ainsi, on voit apparaître ces derniers temps des jeux qui reposent à nouveau sur le principe du sandbox. On découvre alors des univers aux dimensions qui semblent sans limite, mais avec des reins plus solides que leurs prédécesseurs.
Serait-ce le temps de la maturité pour les MMORPG ?
Le top MMORPG 2016
Plus le temps passe et plus on a l’impression qu’il sort de plus en plus de MMORPG chaque année. 2016 n’échappe pas à cette tendance et de nombreux titres nous attendent au cours des mois à venir. Comme il serait trop long de tous les citer, nous vous avons préparé une petite sélection des jeux de rôle en ligne les plus attendus :