AccueilListe des jeux ► Tag

MMORPG 2017

Un récapitulatif du MMORPG en 2017

C’est encore une année riche en surprises et en nouveautés qui nous attend pour 2017 ! Entre des MMORPG attendus depuis plusieurs années, ceux qui sont déjà sortis et ceux qui ont été annoncés récemment, il est facile de s’y perdre. C’est pourquoi nous vous proposons un petit récapitulatif qui vous permettra (peut-être) d’y voir un peu plus clair parmi la masse de MMORPG qui grouillent sur la toile et ceux très attendus par la communauté.

Définition du MMORPG

Commençons par rappeler ce qu’est le MMORPG. Car même s’il n’y a jamais eu autant de joueurs depuis sa naissance, ce genre reste totalement inconnu du plus grand nombre. On se souvient encore du chroniqueur qui s’était risqué à en parler sur les écrans de télévision, il n’y a pas si longtemps de cela. Ce dernier avait beaucoup fait rire les connaisseurs et interpellé les néophytes avec son inoubliable « morpeug » pour désigner ce style de jeu qui fait tant peur aux parents et tellement plaisir aux grands rêveurs que nous sommes.

Le MMORPG (« Massively Multiplayer Online Role Play Games » ou « jeux de rôle en ligne massivement multijoueur ») est un style à part entière qui tente de reproduire dans un jeu vidéo ce qui existait déjà sur papier, le jeu de rôle. Pour faire simple, vous incarnez un héros imaginaire que vous allez faire évoluer au fil d’une aventure, celle-ci s’écrivant à mesure que vous « la vivez ». Les possibilités sont presque infinies et l’implication personnelle est potentiellement grande, mais ce qui rend surtout cette activité aussi attachante, c’est le fait de jouer entre amis. Et justement, le MMORPG permet d’étendre ce cercle restreint à un des milliers (voir des millions) de joueurs, démultipliant les interactions propres au jeu de rôle, au détriment toutefois de la liberté d’action. Le MMORPG est donc un jeu de rôle dans un monde virtuel persistant et accessible en ligne.

Historique du MMORPG

Le MMORPG a connu une croissance fulgurante durant cette dernière décennie, pourtant il ne date pas d’hier et a mis un certain temps à se démocratiser sur la toile. Cela est dû principalement à deux choses, la première est d’ordre technique et la seconde culturelle. Que ce soit au niveau de son développement, de son fonctionnement ou de sa « consommation », le MMORPG nécessite des moyens très importants. La construction d’un monde virtuel et persistant requiert énormément de travail de création et des moyens techniques couteux.

Après le raz-de-marée World of Warcraft, beaucoup d’éditeurs connus ont voulu développer leur propre MMO. Ce fut parfois des succès comme Guild Wars de NCsoft ou Tera de Gameforge, parfois des flops tels que Age of Conan signé Funcom ou encore Warhammer Online de Electronic Arts. Dans tous les cas, les moyens mis en œuvre étaient colossaux pour des résultats souvent mitigés. Ainsi, les gros éditeurs ont fini par délaisser un genre rapidement submergé par le marché asiatique, ce dernier étant très prolifique, mais rarement original et faisant passer les bénéfices avant le respect des joueurs (pour rester poli).

Tendance des MMORPG 2017

C’est alors que l’on a vu apparaître de plus en plus de projets réalisés par des studios indépendants, souvent montés par des passionnés du jeu de rôle et bénéficiant d’une certaine réputation. Ces derniers s’appuient sur le crowdfunding, un système de financement participatif qui est en train de révolutionner le marché. En effet, avec ce système, les créateurs de MMORPG bénéficient d’une liberté plus importante et d’un soutien de la communauté qui les finance. On voit alors une tendance se dessiner, un véritable retour aux sources avec des titres majoritairement sandbox qui proposent un gameplay plus abouti et une liberté d’action rarement atteinte. Ce genre pousse généralement plus loin des activités très prisées des joueurs de MMORPG : le housing, l’artisanat et le PvP.

Si l’on devait résumer le MMORPG en 2017, on pourrait décrire principalement deux grandes tendances : le MMO sandbox et l’univers médiéval. L’un répond à une forte demande des joueurs qui sont lassés des jeux de rôle « theme park », trop dirigistes et rébarbatifs. L’autre fait est tout simplement un incontournable, cet univers étant celui qui a le plus inspiré les rôlistes de tous âges. Plus que jamais, les joueurs ont soif d’exploration, d’aventures épiques et de combats à grande échelle !

Une liste de quelques MMORPG 2017

À titre d’exemples, voici une liste non exhaustive des MMORPG 2017 qui répondent à cette tendance.

Crowfall

– prévu pour fin 2017

Cet OVNI se distingue des autres par un choix simple, celui de se concentrer principalement sur le JcJ (Joueur contre Joueur). Il ajoute surtout ce qui manquait jusque-là à la majorité d’entre eux, un environnement dans lequel les joueurs ont une réelle influence et une plus grande interactivité entre ces derniers. D’après ses créateurs, Crowfall serait la rencontre parfaite entre Game of Thrones et Eve Online… (Lire la suite)

Albion Online

– déjà disponible

Sandbox Interactive, le studio allemand à l’origine du projet, propose aux joueurs d’investir un monde ouvert vierge où tout est à construire. Villes, routes commerciales, items et factions, c’est à vous de faire vivre et prospérer cet univers médiéval fantastique. Cependant, cette aventure ne sera pas de tout repos car comme dans la vie réelle, les conflits pour la richesse et la gloire sont inévitables. Prenez possession d’Albion Online et écrivez votre propre histoire dans ce MMORPG cross-platform jouable sur PC, mobile et tablette.… (Lire la suite)

Lost Ark

– courant 2017

Un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne qui offre un style de jeu immersif basé sur l'action et qui propose un système de combat sans ciblage pour améliorer l'expérience du jeu… (Lire la suite)

Conan Exiles

– déjà disponible

Un titre développé par le studio norvégien Funcom (Age of Conan, Secret World Legends, Anarchy Online). L’univers de Conan Le Barbare vous y attend. Autant vous prévenir tout de suite : il faudra vous battre non seulement contre vos adversaires, mais également contre l’environnement dans lequel vous évoluerez… (Lire la suite)

Bless Online

– courant 2017

Un MMORPG gratuit (free to play) développé et édité par Neowiz, un studio fondé par d’anciens créateurs de Lineage II. Dans ce titre, vous êtes invité à entrer dans un monde heroic-fantasy scindé en deux par les actions de factions aux idéaux biens différents. Après avoir fait vos choix entre une race et une classe, lancez-vous dans un levelling très bien scénarisé et visitez les 4 coins de cet univers fantastique, le tout en détruisant des monstres à tour de bras et en aidant tout PNJ que vous croisez… (Lire la suite)

Pantheon

– courant 2017

Pantheon : Rise of the Fallen est un MMORPG prenant place dans un univers qui mêle heroic-fantasy et mythologie. Le monde dans lequel vous évoluez se nomme Terminus, ce dernier est le résultat de la collision entre le plan terrestre et le plan divin. Une société nouvelle a alors vu le jour, avec d’un côté les déités et de l’autre, les mortels. Certains d'entre eux sont des héros en devenir et vous êtes censé en faire partie. Créez votre personnage et tentez de vous intégrer à cette communauté, aussi déroutante soit elle… (Lire la suite)

Tree of life

– en accès anticipé

Un jeu hors du commun avec au programme de la survie et la construction d'un monde au sein d'un RPG. Développé par un studio indépendant coréen nommé OddOneGames et dont il est le premier jeu, le projet Tree of Life a déjà reçu plusieurs prix du côté oriental du globe… (Lire la suite)

Worlds adrift

– déjà disponible

Un MMO sandbox créé par le studio indépendant anglais Bossa Studios. Celui-ci à un seul mot d’ordre : « innover », et c’est justement l’un des qualificatifs que l’on peut attribuer à ce jeu, tant par son univers que par certains aspect de son gameplay.

L’univers de Worlds Adrift est post-apocalyptique, mais les graphismes un peu cartoons adoucissent l’ensemble pour un résultat envoûtant et mystérieux, entre réalisme et fantasy. Mille ans auparavant, un cataclysme inconnu a éclaté le monde en une multitude d’îlots, ces derniers flottants sur une ligne qui s’étale à l’infini vers l’horizon. Toute civilisation fut détruite et les différentes sociétés se sont effondrées. Tout semblait perdu, mais des ruines a émergé une population de nomades débrouillards. Ces groupes d’aventuriers volent d’îles en îles, à bord de leurs navires volants, pour se procurer de quoi subsister et continuer leur périple. (Lire la suite)

Gloria Victis

– en accès anticipé

Un MMORPG sandbox développé et édité par les studios Black Eyed Games. Vous évoluez dans un monde médiéval réaliste dans lequel vous devrez utiliser toutes les mécaniques qui sont à votre disposition pour survivre et faire votre petit bout de chemin. En effet, comme dans tous les jeux de ce genre, beaucoup de mécaniques sont à disposition et l’aspect communautaire qui s’instaure devient très important. Dans un sandbox, chaque action a des répercussions, que ce soit les vôtres ou celles des autres joueurs. Découvrez une simulation médiévale où la survie n’est pas chose aisée. Alliez-vous à d’autres joueurs et devenez une part active de la société dans laquelle vous vivez… (Lire la suite)

Black Desert Online

– déjà disponible

Ce titre ne devrait pas être dans cette liste puisque sorti en 2016. Cependant, ce dernier fait régulièrement parler de lui avec un contenu conséquent ajouté récemment.

Axé sur le principe du sandbox à grande échelle, Black Desert Online prend place dans un univers médiéval fantastique inspiré de l’époque de la Renaissance en Italie, des légendes arthuriennes, mais aussi de l’Orient Ancien. La République de Calpheon et le Royaume de Valence se battent pour la Pierre Noire, une source d’énergie qui dépasse l’entendement. L’aspect bac-à-sable du titre permet aux joueurs d’être les maîtres de leur destin et d’avoir une réelle sensation de liberté. Vous devrez gérer votre aventure personnelle en allant à la recherche de ressources, en vous lançant dans le commerce ou dans la défense de la veuve et de l’orphelin. L’acquisition du jeu est payante, mais ne nécessite aucun abonnement par la suite… (Lire la suite)

Catégorie / Univers

Héros immortel, vous vous battez pour votre famille et votre divinité. Un MMORPG stratégique pour une expérience...

Voir la fiche du jeu
0 points

ArcheAge est un mmmorpg gratuit qui se déroule dans un univers médiéval fantastique.

Voir la fiche du jeu
0 points

C'est un monde immense qui vous attend dans ce MMORPG doté d'une grande liberté d'action.

Voir la fiche du jeu
0 points

Gods Origin Online est l'adaptation d'un MMORPG en ligne bien connu des fans du genre.

Voir la fiche du jeu
1 points

Un MMORPG-Action qui vous plongera dans le Far West où tous les coups sont permis !

Voir la fiche du jeu
0 points

Wild Buster : Heroes of Titan est un MMORPG aux mécaniques de Hack & Slash.

Voir la fiche du jeu
1 points

Inspiré de l'univers de Jules Verne, découvrez le RPG d'aventures Diluvion

Voir la fiche du jeu
0 points

Défenseur de la dernière cité terrestre, luttez contre les envahisseurs aliens dans ce MMOFPS épique !

Voir la fiche du jeu
0 points

Échoué sur une île viking, vous devrez faire votre possible pour survivre et trouver votre voie dans ce MMO qui...

Voir la fiche du jeu
1 points

Tentez de survivre et de trouvez votre propre voie dans ce MMORPG sandbox, propice à l'exploration et aux batailles à...

Voir la fiche du jeu
1 points

Luttez contre les forces du Mal au travers de nombreux donjons rejouables à l'infini et des classes personnalisables.

Voir la fiche du jeu
0 points

NCSoft continue d'adapter ses licences sur plateformes mobiles, et c'est maintenant le MMORPG Aion avec Aion Legions Of...

Voir la fiche du jeu
0 points