, inspirés notamment par l’œuvre de Tolkien (Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit). De là sont nés des Donjons & Dragons et autres licences, taillées sur mesure pour faire vivre aux amateurs du genre des aventures passionnantes et hors du commun.
En se popularisant, le jeu de rôle s’est étendu à bien d’autres thèmes tels que celui des vampires ou du mystérieux Cthulhu, puis rapidement à des horizons plus larges en rapport avec la science-fiction ou le post-apocalyptique. Les MMORPG ont suivi le même parcours et propose aujourd’hui d’incarner des héros imaginaires issus de n’importe quel univers.
Depuis quelques années, ceux-ci ont répondu à une demande grandissante, celle de jouer avec des personnages inspirés du manga. Car comme vous devez le savoir, la culture japonaise (et plus généralement asiatique) a envahi notre continent depuis déjà bien longtemps et depuis, elle n’a de cesse de conquérir un public de plus en plus large.
Un large choix de jeux en ligne inspirés du manga
Alors, comment reconnaitre un MMORPG manga ? On ne va pas revenir sur la définition même du MMORPG, mais pour l’aspect « manga », les critères sont avant tout d’ordre graphiques.
Le style asiatique est facilement reconnaissable. Quant au gameplay, il est souvent axé sur le farming avant tout. A noter que certains jeux sont directement
inspirés d’animes connus comme Bleach, Naruto ou encore One Piece.
Les MMO à télécharger
Parmi les
MMORPG manga à télécharger, nous avons des
jeux gratuits (MMO
free to play) et orientés "action" comme
Blade and Soul et ses combats aériens, mais aussi des jeux plus classiques comme
Echo of Soul, ou encore
Aurora Kingdom et
Dragomon Hunter qui ont un aspect plus "enfantin". Mais on ne peut parler de jeux en ligne manga, sans citer l'un des plus grands succès français en la matière, le MMO
Dofus.
Les MMO par navigateur (sans téléchargement)
Si vous avez une petite config ou que vous cherchez
un MMO qui ne demande pas trop de temps, vous pouvez toujours vous tourner vers les
jeux par navigateur. Ces derniers ne nécessitent
aucun téléchargement et sont quasiment tous gratuits également.
On commence avec My Ninja, My Bankai et My pirate qui sont les adaptations des animes cités précédemment. Mais vous avez aussi des univers plus originaux comme Démons et Dragons ou encore Magerealm.
Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez retrouver tous nos MMORPG manga dans notre liste de jeux.
Mata kondo !